Exclusif : Trédaniel rachète Dervy

Siège social de Guy Trédaniel éditeur à Dornecy (58)

Exclusif : Trédaniel rachète Dervy

L'indépendant Trédaniel rachète Dervy, filiale de Magnard Vuibert, et unit ainsi deux spécialistes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Annie Favier,
avec af,
Créé le 07.07.2011 à 00h00,
Mis à jour le 10.07.2009 à 00h00

Dès la rentrée prochaine, Dervy sera directement exploité par les éditions Guy Trédaniel, qui l'ont racheté à Albin Michel début juillet.

Fondées en 1946 par Jean et Madeleine Renard, les éditions Dervy (ésotérisme, spiritualité, franc-maçonnerie, bien être, etc.) connaissent une période instable après le départ à la retraite de Madeleine Renard, en 1985.

Reprises en 1992 par le groupe Magnard-Vuibert, elle sont entrées dans le giron d'Albin Michel début 1995 avec le rachat du groupe. Elles exploitent trois marques : Dervy, Medicis et Entrelacs. Le catalogue comprend 800 titres, environ 70 nouveautés paraissent chaque année, pour un chiffre d'affaires d'environ 1,9 millions d'euros. Les quatre personnes de l'équipe sont reprises par Trédaniel, dont Bernard Renaud de la Faverie, responsable des éditions.

En réalisant cette acquisition, Guy Trédaniel veut jouer sur la complémentarité des catalogues, tous deux diffusés par Dilisco. Il a fondé en 1974 la maison qui porte son nom, et qui comprend actuellement des marques telles que Le Courrier du livre, Vega, Exergue et Josette Lyon. Elle se développe dans les secteurs santé, bien être, développement personnel, ésotérisme, franc-maçonnerie. Le catalogue comprend 2 000 titres vivants et 200 nouveautés paraissent chaque année. Le chiffre d'affaires s'élève à 10 millions d'euros (net cession).

Depuis deux ans, une nouvelle génération travaille aux côtés de Guy Trédaniel : ses fils Frédéric et Guillaume sont respectivement président du directoire et directeur général. Guy Trédaniel est président du conseil de surveillance.
07.07 2011

Auteurs cités

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités