Tandis que se tient du 9 au 13 avril à Grenoble la manifestation littéraire Le Printemps du livre, l’ex-librairie Chapitre de la ville, cédée dans le cadre de la liquidation judiciaire du réseau à Philippe Sylvestre via sa société Césam, maison mère de Rue des Ecoles, rouvre ses portes après travaux. Rebaptisé de son nom d’origine, Arthaud, l’établissement de 1 200 m2 (16e rang de notre dernier classement des 400 premières librairies françaises avec un chiffre d’affaires 2012 de 7,4 millions d’euros) accueillera ses clients à compter du 11 avril dans un espace remodelé offrant des rayons regarnis et riches de 40 000 ouvrages. De source interne, la relance s’opère dans une ambiance constructive autour de Jean-Christophe Cantin, son directeur depuis huit ans, et de son équipe de 42 salariés.
Reconfiguration.
Dans le même esprit, l’ex-librairie Chapitre de Montélimar, renommée Nouvelle librairie Baume, finalise sa reconfiguration sous la responsabilité de ses nouveaux propriétaires, François Veyrié et sa femme Florence (à la tête de La Maison jaune à Neuville-sur-Saône). Après la réouverture, le 22 mars, du rez-de-chaussée accueillant littérature et beaux-arts, le premier étage se découvrira le 12 avril. Menés par l’architecte Pierre-Yves Gimenez, les travaux de rénovation et de réaménagement du magasin, qui occupe 400 m2, ont permis, moyennant un investissement de 350 000 euros, de lui redonner volume, convivialité et chaleur. Parallèlement, l’offre a été reconstituée à hauteur de 18 000 titres. Aidé dans son entreprise par l’Adelc et le CNL, François Veyrié table, en vitesse de croisière, sur un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros (contre 1,6 million en 2012 et 1,4 million en 2013).Plus discrètement, à Nice, l’ancienne librairie Chapitre, reprise par la chaîne canadienne Renaud-Bray en association avec la Société nouvelle René Baudouin spécialisée dans le solde de livres, a fait l’objet d’un rapide lifting et a reconstitué son offre, avec une certaine prudence. Ayant repris son nom d’origine, La Sorbonne, elle a vocation, selon son directeur Lilian Massoulier, à "se repositionner comme la grande librairie indépendante de la région".
En revanche, pour d’autres établissements du réseau Chapitre rachetés dans le cadre de la liquidation, la relance tarde à s’organiser. C’est le cas des librairies de Brive et de Bergerac reprises par Patrick Hourquebie, ou de celle de Cherbourg reprise par les propriétaires d’un Espace culturel Leclerc et d’un hypermarché Leclerc à Tourlaville.
Clarisse Normand