Etats-Unis

Etats-Unis : une aide exceptionnelle de 1,25M$ pour les bibliothèques

Photo FLICKR - CC- TULANE PUBLIC RELATIONS

Etats-Unis : une aide exceptionnelle de 1,25M$ pour les bibliothèques

Cette enveloppe servira à soutenir les bibliothèques qui connaissent actuellement des difficultés économiques importantes en raison de la pandémie de coronavirus.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
avec Publishers Weekly,
Créé le 12.04.2021 à 18h21,
Mis à jour le 12.04.2021 à 19h58

Les bibliothèques américaines traversent une crise sans précédent. Pour les aider, une subvention d'urgence de 1,25M$ (1M€) est mise en place, a annoncé le 9 avril l'Association américaine des bibliothèques (ALA). Cette nouvelle aide soutiendra les bibliothèques, qui ont connu des difficultés économiques importantes durant la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19.

Lancée dans le cadre du programme, "The ALA COVID Library Relief Fund", cette aide permettra aux bibliothèques de demander des subventions allant de 30000 à 50000 dollars, afin de soutenir différentes opérations et plusieurs services tels que le développement de l'accès à la technologie, des collections, la fourniture d'une instruction numérique, la dotation en personnel. 

Une aide pour toutes les communautés

L'ALA encourage les bibliothèques présentes dans les communautés rurales et à faibles revenus, ou servant principalement des communautés majoritairement noires, latinos, asiatiques, indigènes, à présenter leur candidature. La subvention est soutenue par la fondation Andrew W. Mellon et l’association Acton Family Giving. 

"Les bibliothèques sont des atouts incroyables pour la communauté, surtout en période difficile", a déclaré le président de l'Association américaine des bibliothèques, Julius C. Jefferson, Jr. "Malheureusement, de nombreuses bibliothèques ont subi des réductions de financement qui ont considérablement réduit leur capacité à fournir des services et des ressources en cette période critique. Nous sommes très reconnaissants envers la fondation Andrew W. Mellon et l’association Acton Family Giving pour leur formidable soutien et pour avoir compris le rôle précieux que jouent les bibliothèques en tant qu'institutions inclusives pour tous." a-t'il ajouté. 

Création d'un fonds pour les employés de bibliothèques

L’ALA lance également le fonds "ReMember Fund", pour aider les employés de bibliothèques sans emploi à rester membres de l'Association américaine des bibliothèques. Il prévoit de leur permettre un parrainage afin de couvrir les cotisations de l’association pendant un an. "ReMember Fund" permettra de parrainer 100 adhésions à partir du mois de mai. 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités