L'association des éditeurs américains, en anglais
Association of american publishers (AAP), a dévoilé, mercredi 10 juin, les données chiffrées du marché du livre américain pour l'année 2014. Les ventes totales de livres ont ainsi bondi de 4,6 % par rapport à l'année 2013. Les 1 800 éditeurs recensés l'an dernier ont réalisé 15,43 milliards de dollars (13,72 milliards d'euros) de ventes.
Parmi les secteurs qui ont connu les plus fortes hausses, on trouve les manuels scolaires (+ 9,9%), les ouvrages grands publics (romans grands formats, + 4,2%), ou bien les ouvrages professionnels (+ 4,6%).
Après une légère chute en 2013, les ventes totales d'e-book repartent à la hausse en 2014, avec une augmentation de 3,8% qui portent le marché à 3,37 milliards de dollars (3 milliards d'euros). Des données qui viennent contredire
la récente étude du cabinet Nielsen, étude qui ne concernait toutefois que les ventes d'ebooks dotés d'ISBN.
Autre enseignement significatif, les ventes de livres audios téléchargeables ont augmenté de 26,8% en 2014. L'
AAP estime que 3,88 millions de livres audios ont été vendu via les services d'abonnement.
"La santé du marché du livre est liée à la variété des titres et des formats proposés par les éditeurs. Ainsi, 2014 fut une bonne année pour les éditeurs américains avec plus de 2,7 milliards de livres vendus, tout formats confondus, et les innovations offrant de nouvaux moyens de lecture sont incessantes", a indiqué Tina Jordan, de l'
AAP, à nos confrères de
Publishers weekly.