Proclamation

Etats-Unis : les lauréats du prix Nebula 2023

L'auteure américaine et d'origine chinoise de SF, Rebecca F.Kuang, a été propulsée sur la scène grâce à La guerre du pavot, publié en France chez Actes Sud. - Photo DR

Etats-Unis : les lauréats du prix Nebula 2023

Le prix littéraire américain, qui distingue chaque année une œuvre de science-fiction ou de fantasy, a dévoilé ses lauréats 2023. Deux prix hors cérémonie ont également couronné deux grands noms de la littérature SF. 

Par Elodie Carreira,
Créé le 15.05.2023 à 11h34

Le jury de la Science-Fiction & Fantasy Writers of America (SFWA) a dévoilé, dimanche 14 mai, les noms des cinq lauréats du prix Nebula lors de la cérémonie de sa 58e édition. Créé en 1966, année de la consécration de Franck Herbert pour son roman Dune, le prix récompense chaque année l’œuvre de science-fiction ou fantasy « jugée la plus novatrice » et publiée dans l’année par un auteur américain. Quatre catégories littéraires constituent la prestigieuse récompense, selon le format textuel, et deux autres prix - le prix « grand-maître » en mémoire de Damon Knight et le prix « Infinity » - honorent deux auteurs notables de SF pour l’ensemble de leur œuvre.

Les lauréats 2023

  • Prix du meilleur roman : Babel par R.F Kuang (Harper Voyages US/ Harper Voyager UK)
  • Prix du meilleur roman court : Even Though I Knew the End, C.L Polk (Tordotcom)
  • Prix de la meilleure nouvelle longue : If you Find Yoursel Speaking to God, Adress God with the Informal You, John Chu (Uncanny)
  • Prix de la nouvelle courte : Rabbit Test, Samantha Mills (Uncanny)

     

Autres prix

  • Prix « grand maître » en mémoire de Damon Knight : Robin McKinley
  • Prix « Infinity » : Octavia E.Butler (à titre posthume)

Les dernières
actualités