Espagne : Planeta rachète les neuf librairies Bertrand

Jean-Paul Bertrand © DR

Espagne : Planeta rachète les neuf librairies Bertrand

Le groupe éditorial espagnol développe sa chaîne de librairies, la Casa del libro, en rachetant neuf points de vente à l'allemand Bertelsmann.

avec mlk Créé le 15.04.2015 à 21h00

Planeta a signé la semaine dernière un accord avec Bertelsmann finalisant l'achat, par sa filiale Casa del libro, des neuf librairies espagnoles du groupe Bertrand (implanté également au Portugal), ce qui marque une étape importante dans le développement du groupe, déjà leader sur le marché de la distribution en Espagne.

La récente acquisition devrait permettre à la chaîne de librairies de Planeta qui possède déjà 29 magasins, de s'implanter dans cinq nouvelles villes : Oviedo, Cartagène (Murcie), Terrassa (Barcelone), avec deux établissements, Alcala de Henares (Madrid) et Ponferrada (Leon). A cela s'ajoutent des librairies à Madrid, Barcelone et Saragosse où la Casa del libro est déjà présente.

Désormais tous sous l'enseigne Casa del libro, ces 38 établissements sont rattachés à la société Circulo de lectores, le plus grand club de livres espagnol dont Planeta, déjà actionnaire à 50 %, a racheté les parts restantes à Bertelsmann en avril dernier.

“Avec seulement neuf magasins, il nous était impossible de construire un réseau puissant. C'est pourquoi le plus logique était de vendre et de préférence à notre partenaire Planeta”
, a expliqué vendredi dernier Fernando Carro, président de Bertelsmann, dans les colonnes d'El Pais.

Au total, le montant de la vente, qui concerne 3 500 mètres carrés de surfaces commerciales et 103 emplois, reste inconnu. Fernando Carro a admis que l'opération avait déjà été envisagée l'année dernière au moment du rachat de la totalité de Circulo de lectores.
15.04 2015

Les dernières
actualités