Proclamation

Éric Chacour, lauréat du prix des Libraires 2024

Eric Chacour - Photo Olivier Dion

Éric Chacour, lauréat du prix des Libraires 2024

Éric Chacour a été distingué mercredi 15 mai du 70e prix des Libraires pour son ouvrage Ce que je sais de toi (Philippe Rey). Il a reçu sa récompense lors d’une cérémonie de remise organisée au Centre national du livre (CNL).

Par Élodie Carreira
Créé le 15.05.2024 à 20h00

Composé de douze librairies indépendantes, le jury du prix des Libraires 2024 a distingué, mercredi 15 mai, le Québécois Éric Chacour pour son premier roman Ce que je sais de toi, publié en 2023 chez Philippe Rey. « Depuis la création de notre maison d'édition il y a 20 ans, je rêve du prix des Libraires. Il est l'un des plus beaux de notre monde du livre, car il est fait de sincérité et de passion. Une maison indépendante ne pourrait survivre sans les libraires, nos plus fidèles alliés, avec qui nous partageons l'amour du livre et de la littérature », a tenu à souligner son éditeur, lors de la cérémonie de remise qui s'est tenue au Centre national du livre (CNL).

En 2023, le titre a été couronné du prix Femina des lycéens et du prix Première plume, puis de celui des cinq continents de la francophonie en 2024. Il a également reçu la Bourse de la découverte de la fondation Prince Pierre de Monaco. Selon GFK, Ce que je sais de toi s'est déjà pour le moment vendu à 76 000 exemplaires.

Finaliste du prix Renaudot et retenu dans la deuxième liste du prix Femina, Eric Chacour est également le seul primo-romancier à avoir approché d’aussi près les palmarès des grands prix d’automne. Son livre narre la vie d'un jeune médecin, Tarek, qui décide de reprendre le cabinet médical de son père dans la ville du Caire. Après avoir ouvert un dispensaire dans le quartier de Moqattam, il fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie.

Primo-romancier à succès

Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour est diplômé en économie appliquée et en relations internationales. Il travaille actuellement dans la finance. Il a également vécu quelque temps en France, où il a commencé à écrire les premières pages de son ouvrage.

Fondé en 1955, le prix des Libraires récompense chaque année un roman de langue française.

Les dernières
actualités