7 JUIN - ROMAN Canada

Ian Hamilton- Photo FORD PHOTOGRAPHY/10/18

Une nouvelle héroïne singulière s'apprête à faire son apparition dans le monde du roman policier. Elle s'appelle Ava Lee, parle le mandarin et le cantonais. Canadienne, catholique, indépendante et intelligente, l'intrigante enquêtrice créée par Ian Hamilton est une spécialiste en fraudes financières. Un mètre soixante-deux, mince mais pas maigre, bien proportionnée, Ava est douée pour retrouver l'argent et les gens, pour les faire parler par n'importe quel moyen. Elle habite en plein coeur de Toronto un appartement qu'elle a acheté comptant, possède une Audi 6 - précisons qu'elle conserve un tiers des sommes récupérées - et une imposante garde-robe qui lui permet de changer d'identité selon les besoins de ses déplacements à travers le monde.

Après sa sortie de l'université, la jeune femme a d'abord été embauchée par un cabinet d'expertises comptables dont elle est partie au bout de six mois. Elle a lancé sa propre entreprise, se contentant d'abord de faire de la simple comptabilité avant de se lancer dans le recouvrement d'argent. Persuasive, elle sait discerner le point de rupture, dénicher la faiblesse de ses cibles. Mademoiselle Lee pratique les arts martiaux, dont le Pak Mei, et peut aussi parfois compter sur les hommes de main mis à sa disposition par son oncle, Mr Chow, établi à Hongkong.

Dans L'évadé de Wan Chai, le lecteur l'accompagne alors qu'elle est missionnée pour filer une cargaison de crevettes évanouie dans la nature. Son client, Andrew Tam, se trouve être le neveu d'un des plus anciens et des plus chers amis d'oncle Chow... Pour le premier volume d'une série comprenant déjà six titres au Canada, Ian Hamilton s'emploie à mettre en place un univers feutré, élégant. L'ancien journaliste privilégie l'atmosphère et la psychologie à l'action pure. Le résultat donne un roman policier atypique, comme son héroïne qu'il nous tarde déjà de retrouver.

05.12 2014

Les dernières
actualités