Roman/Suède 21 février Tove Jansson

En toile de femmes

Tove Jansson - Photo DR/LA PEUPLADE

En toile de femmes

L'artiste féministe Tove Jansson se glisse dans les émotions contradictoires de la création et de la vie.

Par Kerenn Elkaim
Créé le 15.02.2019 à 11h46

Tove Jansson fait partie de la minorité de Finlandais s'exprimant en suédois. Elle multiplie les formes d'expression, peinture, théâtre, bande dessinée, littérature pour enfants et adultes, rien ne lui échappe. La créatrice des adorables Moomins cultive au quotidien une « bonne dose de non-conformisme », que l'on retrouve dans son roman, Fair-play, où le lecteur est immergé dans l'atelier-appartement de Jonna et Mari. Les deux créatrices aux forts tempéraments doivent gérer leur passion pour poursuivre leur cohabitation.

« Un pays sans lois a forcément ses propres lois. » Alors il est permis de tâtonner avant de le réinventer. Leur rapport évolue dans la symbiose, le respect et l'amour jamais nommé. Et c'est presque en autarcie que ce duo explore sa palette intérieure. L'art s'exprime et s'analyse. Les deux artistes essuient des revers liés aux « angoisses du métier » et à une quête de liberté absolue. Jonna veut « du changement, du mouvement », histoire d'ouvrir « de nouvelles possibilités, de nouvelles prises de conscience ».

Composé de courts chapitres, le roman brosse leur existence en quelques traits épurés. A nous d'imaginer la totalité du tableau.

Tove Jansson
Fair-play - Traduit du suédois par Agneta Ségol
LA PEUPLADE
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 16 euros ; 120 p.
ISBN: 9782924898192

Les dernières
actualités