CREIL (60)

A La Faïencerie.

DU 16 AU 20 NOVEMBRE. Le 25e salon La Ville aux livres de Creil (Oise), à l'espace culturel de La Faïencerie, se déroulera en "Familles", un thème fédérateur choisi par Sylviane Leonetti, créatrice et directrice de la manifestation dédiée au livre et à la bande dessinée, et son équipe. "Tous les livres ont leur place dans ce salon généraliste, donc tous les publics", justifie celle qui se démultiplie en faveur de la lecture, puisqu'elle est aussi directrice de la médiathèque Antoine-Chanut et présidente du CR2L Picardie, créé en décembre 2010.

Engagée "pour l'égalité des chances" et "contre l'illettrisme", investie dans les réseaux culturels et sociaux, Sylviane Leonetti aime recevoir des auteurs également engagés, tels que, cette année, l'éthologue Boris Cyrulnik, invité d'honneur, et Elisabeth Brami, psychologue devenue auteure pour la jeunesse, marraine de cette édition. Ils seront entourés d'une centaine d'écrivains, dont Valentine Goby, Alain Chiche, Serge Hefez, Cécile Slanka.

De 3 000 visiteurs pour les premières éditions, La Ville aux livres est passée aujourd'hui à 16 000 environ, estime Sylviane Leonetti, qui prête une grande attention à la qualité des débats et des tables rondes, et qui insiste aussi sur "le souci de partage et de convivialité". La Faïencerie, bâtiment industriel rénové, offre ainsi au public une médiathèque, un théâtre de 700 places et une salle de 1 000 m2 pour dresser les tables de nouveautés sur lesquelles seront présentés cette année près de 9 000 titres.

Les professionnels ont depuis trois ans l'occasion de participer à Creil à une journée professionnelle qui sera consacrée, le 14 novembre, de 9 h à 17 h, aux marchés des collectivités, du point de vue des évolutions et des contraintes juridiques qui pèsent sur les acteurs publics en matière d'achat d'ouvrages.

www.lavilleauxlivres.com

Les dernières
actualités