L’éditeur suédois Norstedts a saisi l’occasion de la Foire internationale du livre pour organiser, mercredi 10 octobre dans un grand hôtel de Francfort, une rencontre entre les éditeurs de Millénium dans le monde entier. Cette trilogie policière de Stieg Larsson a déjà été publiée dans quinze pays, tous européens. Partout ses éditeurs, parmi lesquels Actes Sud pour la France, constatent le même phénomène : après un démarrage lent du premier volume, les ventes s’envolent dès la parution du deuxième.
Alors que ses ventes totalisent 1,7 million d’exemplaires en Suède, et déjà 60 000 en France, le cercle des éditeurs de Millénium continue de s’élargir. Madehose Press/Quercus, qui en a acquis récemment les droits pour la Grande-Bretagne, le lancera en janvier. Dans la nuit du 9 au 10 octobre, la responsable des droits de Norstedts a reçu la proposition empressée d’un éditeur israélien.
Parallèlement, tandis qu’Actes Sud sera, en novembre, le premier éditeur à proposer la trilogie en coffret avec un livret inédit reproduisant les échanges de mails entre l’auteur et son éditrice, les droits de Millénium ont été acquis par un producteur suédois qui annonce pour décembre 2008 une série télévisée en six épisodes. Des producteurs français et américains ont également manifesté leur intérêt.
Malheureusement, Stieg Larsson ne peut savourer son succès : l’auteur est mort d’une crise cardiaque peu après avoir rendu à son éditrice ses trois volumes de 700 pages chacun. Mais tous ses éditeurs ont porté un toast pour rendre hommage à son talent.