Arras/Le 1er mai

La colère « est une femme nue que les écrivains doivent fringuer », écrit Jacky Schwartzmann, prix Amila-Meckert 2018 avec Demain c'est loin, pour présenter le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras organisé par l'association Colères du présent. De nombreux auteurs y sont conviés parmi lesquels, en invités d'honneur, le couple des Pinçon-Charlot, familiers de ce rendez-vous, accompagnés par le dessinateur Etienne Lécroart. Les organisateurs mettront en avant trois maisons d'édition : La Volte, avec notamment Alain Damasio, qui donnera un concert exceptionnel pour fêter les 15 ans de cet éditeur, 6 pieds sous terre et L'atelier du poisson soluble.

Avec pour thème « Justice : pilier ou béquille de nos démocraties ? », cette 18e édition accueillera des centaines d'invités et des milliers de visiteurs, gratuitement, dans une ambiance festive puisque pas moins de deux scènes musicales seront proposées, rap et punk. Maylis de Kerangal parlera de son reportage littéraire en milieu minier suédois (Kiruna). Plusieurs chapiteaux installés sur la Grand'Place abriteront tous les invités.

Le 30, veille du salon, lors d'une soirée de littérature et de critique sociale où Gérard Noisiel présentera une conférence, le nom du nouveau prix Amila-Meckert sera dévoilé. Journée dédiée aux professionnels du livre le 29 avril. 

 

www.coleredupresent.com

Les dernières
actualités