Empreint de légèreté pour mieux cacher la dure réalité, En attendant Bojangles raconte, à travers le regard de leur jeune fils, l’histoire du couple formé par ses parents qui s’aiment d’amour fou, dansent sur la chanson “Mister Bojangles” de Nina Simone et semblent vivre un conte de fées. Le livre figure sur la sélection du prix France Télévision et celle du prix de la Page 112.
L’autre roman de la semaine à faire son entrée dans le Top 20 est L’assassin qui rêvait d’une place au paradis, de Jonas Jonasson (Presses de la Cité), l’auteur du best-seller Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. 20e sur la liste, il marche sur les pas de celui-ci et a été tiré à 120 000 exemplaires.
600 000 oiseaux moqueurs
Parallèlement, le Top 20 enregistre aussi l’arrivée en 7e position du classique en poche, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, d’Harper Lee, à la suite du décès de l’auteure. Au total, Le Livre de Poche en a vendu plus de 600 000 exemplaires et l’a réimprimé à 30 000 depuis sa mort le 19 février.
La semaine est aussi politique. Bruno Le Maire, qui prépare les primaires à droite, fait une entrée remarquée dans le Top 20 en 9e position avec Ne vous résignez pas ! (Albin Michel). Réimprimé deux fois depuis le 24 février, le livre atteint un tirage total de 60 000 exemplaires. Tandis que Jean-Luc Mélenchon, qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, se positionne à la 15e place avec la nouvelle édition revue et augmentée de L’ère du peuple (Pluriel). Réimprimé cinq fois depuis le 10 février, il atteint un tirage de 40 000 exemplaires.
Enfin, la dernière entrée dans le palmarès est celle, en 16e position, de Le test. Une expérience inouie : la preuve de l'après-vie ?, de Stéphane Allix (Albin Michel).