En Allemagne, où plus d’un million et demi de personnes ont été accueillies depuis la crise des réfugiés en 2015, et où la politique d’intégration incombe en grande partie aux communes et aux Länder, les bibliothèques sont nombreuses à mettre en place des actions en direction des migrants. Parce qu’elle était régulièrement sollicitée pour des conseils, l’association des bibliothécaires allemands a créé une commission pour les services interculturels chargée de rassembler et diffuser les bonnes pratiques et d’accompagner les bibliothèques dans leur démarche. A côté d’actions de base telles que l’accueil de groupes, les ateliers de conversation ou simplement le fait d’offrir un lieu de vie, les bibliothèques allemandes ont élaboré des initiatives destinées à favoriser l’intégration des réfugiés : tournois de baby-foot, lectures animées par les migrants eux-mêmes ou ateliers de réparation de vélos.

"La bibliothèque permet aux réfugiés d’entrer en contact avec des Allemands, de se familiariser avec leur mode de vie, explique Britta Schmedemann, responsable de la commission des services interculturels. Plutôt que des actions pour les réfugiés, nous privilégions désormais les initiatives où ces derniers sont impliqués activement."

Le programme "Rencontrez vos voisins" propose des moments d’échanges entre des usagers et des réfugiés. A Brême, la médiathèque a créé les Mediabox, des caisses contenant une sélection de documents déposées dans les centres d’hébergement ou auprès des associations qui donnent des cours de langue. L’association des bibliothécaires allemands a réalisé deux posters, un pour les enfants, l’autre pour les adultes, ainsi qu’un film, qui expliquent en images le fonctionnement d’une bibliothèque. L’association organise pour les bibliothécaires des ateliers de sensibilisation à l’accueil des réfugiés. Elle a également reçu un financement fédéral pour constituer un fonds documentaire dans les langues des migrants.

www.bibliotheksverband.de

02.03 2018

Les dernières
actualités