Emmanuel Macron rend hommage à Paul Otchakovsky-Laurens | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 04.01.2018 à 19h57 (mis à jour le 04.01.2018 à 20h00) Disparition

Emmanuel Macron rend hommage à Paul Otchakovsky-Laurens

Paul Otchakovsky-Laurens en 2013 pour les 30 ans des éditions P.O.L - Photo OLIVIER DION

Le président de République a salué dans un communiqué la figure de l'éditeur, décédé mardi 2 janvier lors d'un accident de voiture.

Emmanuel Macron a rendu hommage, ce 4 janvier, à l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, victime d'un accident de voiture survenu le 2 janvier à Marie-Galante, au sud de la Guadeloupe.

Dans un communiqué transmis par l'Elysée en début de soirée, le président de la République revient sur le parcours du fondateur de P.O.L en s'appuyant sur son "indépendance à l’égard d’un marché littéraire trop souvent grevé par des priorités de rentabilité". "Il n’est pas difficile de repérer, derrière ses couvertures blanches gaufrées portant ce simple sigle P.O.L., la singularité d’un regard et d’un goût prêtant à la langue française, à ses possibilités, à ce qu’elle véhicule d’immémorial ou d’expérimental, des prestiges particuliers", souligne-t-il.

Emmanuel Macron salue ainsi un éditeur qui a "su lier notre littérature à la modernité" en proposant "cette langue distanciée du réel, décalant notre point de vue, ouvrant des espaces d’étrangeté et de questionnement, d’audace formelle et narrative, mais aussi d’engagement social, qu’on ne trouvait que chez lui."


 
close

S’abonner à #La Lettre