Cinéma

Emma Luchini adapte Nicolas Rey

Fabrice Luchini, Manu Payet, Zacharie Chasseriaud dans "Un début prometteur" - Photo Gaumont

Emma Luchini adapte Nicolas Rey

Un début prometteur sort en salles le 30 septembre. La réalisatrice Emma Luchini a adapté le troisième roman de son compagnon, Nicolas Rey, en y apportant quelques modifications.

Par Vincy Thomas
Créé le 29.09.2015 à 18h11

Emma Luchini, fille de Fabrice, n'a pas été chercher très loin pour son deuxième-long métrage: Un début prometteur est l'adaptation du roman de Nicolas Rey, son compagnon. Elle n'a cependant pas hésité à ajouter un personnage féminin central, une joueuse de poker, et à changer la tonalité du récit, plus romantique, plus léger et plus bavard.

"C'est l'opposition entre forces sombres et forces lumineuses qui m'a attirée dans cette histoire. C'est aussi la vision des trois hommes face à l'amour", explique la cinéaste qui n'avait pas tourné de long-métrage depuis 2010 (Sweet Valentine).

En salles le 30 septembre, le film raconte l'histoire de Martin (Manu Payet), désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, qui retourne chez son père (Fabrice Luchini), un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel (Zacharie Chasseriaud, étoile montante du cinéma français), son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter sur Mathilde (Veerle Baetens), jeune femme flamboyante et joueuse, qui va bousculer tous leurs repères.

Troisième roman de Nicolas Rey, Un début prometteur est paru en 2003 au Diable Vauvert, qui l'a publié en version numérique en 2012. Pour la sortie du film, J'ai lu a réédité la version poche le 23 septembre. L'écrivain avait reçu le Prix de Flore pour Mémoire courte en 2000.

Video

 

Les dernières
actualités