Elisabeth Quin anime une quotidienne sur Arte

© Michel Combe

Elisabeth Quin anime une quotidienne sur Arte

Chaque soir en 28 minutes, elle décryptera un fait de l'actualité en compagnie d'un invité culturel et de spécialistes qui le commenteront à travers leurs disciplines.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Lundi 9 janvier à 20 h 05, Elisabeth Quin inaugure « 28 minutes » une nouvelle émission quotidienne, du lundi au vendredi, qui confronte l'actualité au regard d'une personnalité issue du monde de la culture et de ceux de chroniqueurs spécialisés dans des domaines tels que l'histoire, les sciences, la psychanlyse, etc.

Ce sera une émission « décalée et de décryptage » explique son rédacteur en chef Emmanuel Ostian qui publie par ailleurs son premier roman Le Pourri, le 25 janvier chez Glénat.

Le premier plateau sera consacré au primaires républicaines aux USA avec Lambert Wilson, face à l'historienne Sylvie Laurent et le mathématicien Cédric Villani, qui animait récemment « La formule Villani », une chronique quotidienne sur France Info.

Les vendredis, le dispositif sera inversé, et le thème sera choisi en fonction de l'invité : Anne Wiazemsky (Une année studieuse, Gallimard) le 13, pour une émission autour du cinéma et de Jean-Luc Godard, puis Régis Jauffret (le 20), dont le roman (Claustria, Seuil) reprend l'affaire Josef Fritzl.

« La part du livre sera prépondérante dans l'émission » précise Emmanuel Ostian, « nous inviterons beaucoup d'écrivains car ils ont plus de choses à dire que des acteurs ou autres artistes, qui ne savent pas parler d'autre chose que d'eux mêmes (...) »

Les dernières
actualités