Proclamation

Eléna Piacentini remporte le prix de la Closerie des lilas 2022

Laurent Mayeux

Eléna Piacentini remporte le prix de la Closerie des lilas 2022

L'écrivaine a été récompensée pour Les silences d'Ogliano, publié chez Actes Sud.

Par Isabel Contreras
Créé le 12.04.2022 à 21h30

Le jury du prix de la Closerie des lilas 2022 a distingué, mardi 12 avril, Eléna Piacentini pour son roman, Les silences d'Ogliano, publié en janvier chez Actes Sud. L'auteure a reçu 8 voix contre 5 à Hélène Gestern pour 555 (Arléa). Le prix sera décerné au cours de la soirée au restaurant La Closerie des lilas.

Dans Les silences d'Ogliano, Eléna Piacentini situe l'action dans un village d'un pays du Sud. Le jeune Solimane Libero se questionne sur l'identité de son père tout en ayant à gérer l'enlèvement du fils du baron, des affaires de cœur et des guerres de clans.

Soutenu cette année par Laure Adler, Sarah Biasini, Sandrine Collette, Salomé Lelouch, Anne Parillaud, Barbara Pravi et Laura Smet, le jury permanent du prix de la Closerie des Lilas réunit Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay. La lauréate sera, durant une année, "l'invitée privilégiée" du restaurant parisien pour un montant de 3000 euros. Le sponsor, Montblanc, lui remettra un stylo plume.

En 2021, le prix de La Closerie des Lilas a été attribué à Stéphanie Coste pour Le passeur, publié chez Gallimard.

Les dernières
actualités