Fayard

François Esperet vient de rejoindre Fayard en tant que directeur littéraire en non-fiction (essais et documents). Electron libre de 38 ans, son parcours s'apparente à une étoile à multiples branches. Normalien, il démarre sa carrière à la gendarmerie nationale où il enquête sur les trafics de stupéfiants. Assez vite, il est sollicité pour sa plume et se charge d'écrire les discours du directeur général de la gendarmerie nationale, mission qu'il exercera aussi, quelques années plus tard, à la mairie de Paris, au cabinet de Bertrand Delanoë, puis à celui de sa successeure, Anne Hidalgo. Dans le même temps, il s'adonne à la poésie et publie trois recueils qui naviguent entre la chanson, l'épopée et la prose aussi.

Père de six enfants, cet orthodoxe engagé a récemment été ordonné diacre à la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris. François Esperet dit ne pas « intégrer d'interdits ». Sophie de Closets, P-DG de Fayard, se félicite d'accueillir un éditeur « d'une richesse rare, qui a un rapport intense et agile aux mots et aux livres. Son regard et sa capacité d'étonnement vont apporter une ouverture singulière à notre offre éditoriale. »

EN DATE

1980

Naissance
à Paris

2004 - 2008

Lieutenant, puis capitaine de la gendarmerie nationale

2011- 2018

Conseiller et chargé de mission à la mairie de Paris

2018

Ordonné diacre à la cathédrale de la Sainte-Trinité, à Paris

07.09 2018

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités