Edouard Glissant est mort

Edouard Glissant en 2010 ©Olivier Dion

Edouard Glissant est mort

Le fondateur du concept d'antillanité, de créolisation et du “tout-monde” s'est éteint à l'âge de 82 ans, le 3 février à Paris.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

La mort de l'auteur de La lézarde (prix Renaudot 1958), survenue à Paris le 3 février au matin, a été annoncée dans un communiqué d'Emmanuelle Collas, présidente et directrice éditoriale des éditions Galaade où il a publié une partie de son oeuvre: “(...) Edouard Glissant a scandé, entre poétique et politique, entre mesure et démesure, dans une relation qui lui ressemblait, entière, difficile, incroyable, et toujours créatrice, les jours et les nuits de Galaade, écrit l'éditrice. Poète d'un monde « en devenir », inlassable combattant à l'imaginaire flamboyant, il était « une sorte de survivant du cercle des poètes disparus »”.

Deux livres d'Edouard Glissant paraîtront le 7 avril chez Galaade, Entretiens d'Hans Ulrich Obrist, dans lequel le commissaire d'exposition et critique s'entretient avec Edouard Glissant à propos de son oeuvre, d'art, de culture et de mondialisation et, le 14 avril, 10 mai, l'esclavage au fond des déserts et des océans.

Né le 21 septembre en 1928 à Sainte-Marie, (Martinique), dans une famille modeste, élève brillant qui aura Aimé Césaire comme professeur, Edouard Glissant entreprend des études de philosophie à la Sorbonne en 1946. Docteur ès lettres, il fonde l'Institut martiniquais d'études (IME), tout en collaborant à de nombreuses revues. Il obtient le prix Renaudot en 1958 pour La lézarde (Seuil et Gallimard). Militant anticolonialiste, opposé à la guerre d'Algérie, il est expulsé des Antilles et assigné à résidence en métropole au début des années 1960 par le pouvoir gaulliste. De 1982 à 1988, il dirige la revue Le courrier de l'Unesco. Il a enseigné en Louisiane, à Baton-Rouge, et à la City University de New York où ses cours sur William Faulkner ont fait autorité.

France Culture dédiera son antenne pour une journée spéciale intitulée L'archipel Glissant, vendredi 4 février 2011, dès 6h, ainsi que sur Franceculture.com. Et France 5 diffusera le documentaire d'Yves Billy, Edouard Glissant, la créolisation du monde, de la collection Empreintes, dimanche 6 février à 22h25.

Outre les médias, de nombreuses personnalités se sont exprimées par voie de communiqués, rapportés par l'AFP. Ainsi, la journaliste Audrey Pulvar a confié être "profondément touchée" par la disparition du philosophe et poète, son oncle par alliance, dont la mort représente une "perte considérable", soulignant "sa hauteur de vue et l'ampleur de sa pensée".

La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a exprimé "sa grande tristesse", ajoutant qu'avec lui "c'est l'une des lumières des Outre-mer qui s'éteint".

Et Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, a salué pour sa part la mémoire d'"un des plus grands poètes contemporains".

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, évoque “un homme de plume et un homme de coeur, qui a toujours su prendre ses risques et aller jusqu'au bout de ses forces pour défendre la vision poétique et les convictions qui le faisaient vivre. (...) Homme d'ouverture, à l'écoute « des mélodies du monde » dans leur toute leur diversité.”
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités