Dans un volume dense et compact, les éditions du Cercle de la librairie (ECL, un département d’Electre SA dont fait aussi partie Livres Hebdo) ont rassemblé tout ce qu’il est utile de savoir pour gérer une maison d’édition. Le management de l’entreprise d’édition expose en dix-neuf chapitres confiés à quinze auteurs, professionnels du secteur et/ou enseignants-consultants spécialisés, les métiers, objectifs et outils intervenant dans la réalisation d’un livre, avec le souci de donner au lecteur une vision "globale et transversale", expliquent dans leur introduction Dominique Bigourdan et Jean-Marc Lebreton, les deux directeurs de l’ouvrage. Les nouveaux venus dans le métier trouveront la présentation d’ensemble qui leur fera gagner du temps dans leur apprentissage de l’économie éditoriale. Les éditeurs expérimentés pourront rafraîchir leurs informations sur le travail de la diffusion-distribution, du contrôle de gestion, des directions financière et informatique, qu’ils croient connaître plus ou moins mais qu’ils n’ont jamais osé questionner. Et les responsables des fonctions supports pourront tout aussi utilement faire le point sur ce qu’ils savent de la production éditoriale, de la gestion des collections, du management d’une équipe de permanents et de free-lances, etc.
Si l’antinomie entre management et édition appartient plus ou moins au folklore, la culture de la gestion est assurément moins présente dans le secteur que dans l’industrie, même si la structuration imposée par les grands groupes a contribué à la développer. Aux yeux de nombreux éditeurs, elle s’incarne dans le contrôle de gestion parfois considéré comme un repoussoir, alors que ce devrait être juste un des instruments du management. Son rôle réel dépend de l’intensité de l’autorité dont la fonction est investie et des destinataires des informations qu’elle produit, notent Pascal Arnaud et Dominique Bigourdan.
Loin d’entretenir cette division, l’ouvrage veut réconcilier des rôles identifiés dans la langue anglaise, entre editor et publisher, ou dans le cinéma entre réalisateur et producteur. "Le management revient à l’estimation de la prise de risque, notamment en cas d’échec d’un projet : il faut déterminer si l’entreprise peut l’assumer sans mettre son avenir en jeu", résume Jean-Marc Lebreton. C’est aussi la mise en œuvre du "savoir travailler ensemble", insiste dans la préface Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition et P-DG du groupe Média-Participations.
L’informatique au centre
Les systèmes de gestion informatique (ERP, pour Enterprise resource planning) sont la quintessence du management de la globalité, juge Jean-Marc Lebreton, qui a rédigé le chapitre sur le sujet. Utilisé dans les groupes, après des installations plus ou moins douloureuses, "ils permettent de récupérer les données des différents services et de les faire circuler sans ressaisie, ce qui suppose souvent de redéfinir des pratiques, des postes et des habitudes", explique l’ancien directeur de fabrication, qui a beaucoup travaillé sur le sujet, en raison du rôle de cette fonction qu’il juge évidemment centrale dans une maison : "La fabrication est la plus grosse dépense, donc une erreur peut engendrer des coûts très importants, c’est le point de basculement de l’idée du livre vers sa production industrielle. Malheureusement, elle est parfois encore considérée comme le lieu du "yaka"", c’est-à-dire d’une intendance suiviste, regrette-t-il.
Le numérique redéfinit cette fonction de la fabrication, comme il modifie aussi la plupart des métiers de l’édition, qu’il faut savoir accompagner dans ce changement. Les éditeurs ne contrôlent plus le graphisme de leurs livres, qui dépend du matériel utilisé et des lecteurs, et ils doivent faire face à l’évolution permanente des formats de fichier, préviennent Bernard Prost et Mehdi Lekehal, les auteurs du chapitre consacré à la mutation numérique. "Pour le moment, c’est seulement 5 % du chiffre d’affaires de l’édition, qui a pourtant investi beaucoup dans ce domaine, avec une seule certitude répétée dans tous les groupes : "On ne peut pas ne pas y aller"", constate Jean-Marc Lebreton. Hervé Hugueny
Le management de l’entreprise d’édition, sous la direction de Jean-Marc Lebreton et Dominique Bigourdan, éditions du Cercle de la librairie. Prix : 42 euros. 539 p., glossaire de 20 p. ISBN : 978-2-7654-1437-7. Paru le 15 septembre.