Les stars britanniques du monde des lettres, des arts et de la culture, dont le romancier John le Carré, la vedette de la série télé
Sherlock Benedict Cumberbatch ou la styliste Vivienne Westwood, enjoignent leurs concitoyens à choisir de rester au sein de l'Union européenne, dans
une lettre publiée jeudi 19 mai par
The Daily Telegraph.
"
La Grande-Bretagne n'est pas seulement plus forte en Europe, elle est plus imaginative et créative, et notre succès artistique mondial serait sérieusement mis à mal par une sortie" de l'UE, déclarent les signataires, parmi lesquels l’auteure Hilary Mantel, l'écrivain et scénariste Ian McEwan et la poétesse Carol Ann Duffy. "
De la plus petite exposition au plus gros blockbuster, nombre d’entre nous ont travaillé sur des projets qui n’auraient jamais pu aboutir sans le soutien financier de l’UE ou sans des collaborations avec différents pays", poursuivent-ils.
A un mois du referendum
L'actrice Keira Knightley, le réalisateur oscarisé Danny Boyle et le chanteur et guitariste du groupe de rock écossais Franz Ferdinand font également partie des 282 personnalités signataires de cette lettre contre le Brexit. Celle-ci est publiée à un peu plus d'un mois du référendum programmé pour le 23 juin par le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron pour décider de la sortie ou non du Royaume-Uni de l'Union des 28.
"
Quitter l'Europe serait un saut dans l'inconnu pour des millions de personnes qui à travers le Royaume-Uni travaillent dans les domaines artistiques, et pour les millions d'autres qui, ici ou à l'étranger, bénéficient de la croissance et du dynamisme du secteur culturel britannique", déclarent les personnalités, dont le dramaturge Tom Stoppard et l’écrivain Geoff Dyer.
Liberté de circulation des talents
Le photographe Martin Parr, le plasticien Anish Kapoor, les actrices Helena Bonham Carter et Kristin Scott Thomas et le réalisateur Steve McQueen signent aussi ce texte, alors qu'un sondage réalisé auprès des membres de la Fédération des industries de création britannique révèle que 96 % d'entre eux souhaitent rester dans l'UE. Parmi les raisons invoquées : l'accès au marché et aux fonds européens, la liberté de circulation des talents ainsi que l'influence exercée.
Les derniers sondages réalisés auprès de la population locale montrent également une avance nette des intentions de vote pour le maintien. Selon la moyenne des sondages réalisée par l'institut What UK Think, vendredi 20 mai, 55 % des Britanniques voteraient pour le maintien contre 45 % pour la sortie.