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Écologie : les bibliothécaires appelés à partager leurs idées

visuel de la campagne de l'ABF "bibliothèques actrices de la transition écologique", réalisé par Emilie Vast - Photo ABF

Écologie : les bibliothécaires appelés à partager leurs idées

« Les bibliothèques doivent être considérées comme des agents essentiels du développement durable », proclame le Manifeste Ifla/Unesco des bibliothèques publiques. En cette rentrée, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) le réaffirme à travers une campagne de communication. Le but : rendre plus visibles les actions éco-responsables des médiathèques, et engager l’ensemble des professionnels.

Par Fanny Guyomard
Créé le 23.08.2024 à 10h36 ,
Mis à jour le 17.09.2024 à 08h33

Que ce soit en promouvant l’up-cycling (tout simplement en prêtant des livres), en proposant des conférences sur le climat, en organisant des ateliers zéro déchets ou en favorisant le déplacement à vélo, les médiathèques sont des exemples de développement durable.

Après les actions individuelles, les journées d’étude régionales et une nationale pour partager les outils et les retours d’expérience, les bibliothèques passent en septembre à la vitesse supérieure : plusieurs mois de campagne auprès du public et des décideurs pour montrer combien elles sont actrices de la transition écologique. « Aussi bien dans nos pratiques professionnelles que dans la sensibilisation des publics – à travers les actions culturelles et les collections », précise Xavier Galaup, responsable de la commission Advocacy à l’Association des bibliothécaires de France (ABF). Un travail main dans la main avec la commission Bibliothèques vertes.

Carte à compléter en ligne

D’abord : une affiche, signée Émilie Vast, et l’enrichissement de la carte en ligne de l’ABF identifiant les actions écologiques et solidaires des bibliothèques – et notamment leur gratuité, thème de la précédente campagne de l’ABF.

Cette carte participative est adressé aux médiathécaires en recherche d’inspiration. Une fois tout à fait mûrs, ceux-ci partiront en campagne plus généraliste, auprès du grand public.

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