Morges/Du 6 au 8 septembre

La nature et les changements climatiques inspireront la programmation du 10e Livre sur les quais, à Morges (Suisse). Entre utopies et réflexions sur notre civilisation, Jacques Neirynck, Joseph Deiss, Philippe Roch et Daniel Brélaz confronteront leurs idées lors d'une table ronde animée par Jonas Schneiter, l'animateur de la RTS adepte depuis peu d'un mode de vie plus écologique. Le prix Nobel 2017 de chimie, Jacques Dubochet, figure célèbre de Morges, sera présent lors d'une rencontre avec la journaliste scientifique Lia Rosso, qui publie un essai sur les diverses formes de vie auxquelles nous ne prêtons pas suffisamment attention. 

Amélie Nothomb et Philippe Forest, attendus à la rentrée littéraire avec leur roman respectif, se partageront la présidence d'honneur de la manifestation. Egalement invités : Quentin Mouron, Aurélien Bellanger, Bernard Comment, Léonora Miano, Laurent Binet ou encore Sylvie Tanette. Au total, 280 auteurs feront le déplacement.

Gallimard aura le statut d'éditeur invité, et l'Espagne celui d'hôte d'honneur. Sur les eaux du Léman, une croisière autour de la collection « Continents noirs » rassemblera Fatou Diome, Nétonon Noël Ndjékéry et Gaston-Paul Effa. Et la plus improbable des rencontres fera dialoguer le philosophe Raphaël Enthoven et l'ancien braqueur Nan Aurousseau, reconverti dans l'écriture.

Les dernières
actualités