Cette décision intervient suite à l’audience du 19 septembre chargée d’examiner les offres de reprise des trois fonds de commerce encore dans le giron de Ducher : les librairies Rimbaud à Charleville-Mézières (Ardennes) et Ducher à Verdun (Meuse), ainsi que la papeterie de Nancy. Le plan de continuation déposé par le groupe au début de l’été était également à l’étude.
Tous les dossiers ont été rejetés excepté une candidature portant uniquement sur le magasin de Nancy, examinée plus en profondeur par le juge du tribunal de commerce qui devait rendre sa décision le 29 septembre.
« Cette poursuite d’activité nous permet de continuer à travailler en vue de céder les fonds restants, notamment avec l’Adelc et le CNL », précise Marie-Thérèse Caussou, directrice générale déléguée du groupe, qui insiste sur l’aspect « emblématique » de Rimbaud et Ducher.
Avec deux millions de chiffre d'affaires et 17 salariés, la librairie Rimbaud représente en effet une véritable institution à Charleville-Mézières. Plus modeste, la librairie papeterie de Verdun occupe 13 salariés et dégage un chiffre d'affaires de 950 000 euros.
Les candidats intéressés peuvent donc à nouveau déposer un dossier de reprise, partielle ou totale, auprès du liquidateur et représentant du groupe Ducher, Yves-Jérôme Krebs.