SEINE-SAINT-DENIS

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que Le Blanc-Mesnil a perdu sa librairie (60 m2, 270 000 euros de CA) le 22 juin, Rosny-sous-Bois s’apprête à accueillir la sienne. A l’origine de ce double mouvement en Seine-Saint-Denis, Corisande Jover avait ouvert en 2011 au Blanc-Mesnil La Librairie générale qu’elle vient de fermer pour rouvrir, en juillet, Les Jours heureux à Rosny-sous-Bois. "Au Blanc-Mesnil, le quartier où nous étions ne s’est pas développé comme nous l’espérions, observe la jeune libraire. Et les marchés que nous avions au début avec les collectivités n’ont pas été reconduits après le changement de municipalité en 2014. D’où notre délocalisation."

Le choix s’est porté sur Rosny-sous-Bois, dont le centre-ville est "dynamique mais dépourvu de librairie", constate Corisande Jover, qui estime aussi le pouvoir d’achat plus important dans cette ville.

S’installant dans un local repris il y a deux ans par la mairie désireuse de le réserver à un commerce de qualité, la jeune femme reconnaît avoir bénéficié de conditions très favorables pour le droit au bail et pour le loyer.

Située à la sortie du RER, la librairie occupera 120 m2, soit une surface double de la précédente, aménagée par l’architecte Pierre-Yves Gimenez, expert dans le secteur. Accompagnée de sa salariée, qui passera à un plein-temps, Corisande Jover entend faire évoluer son offre et développer les rayons BD et littérature. Aidée par l’Adelc, le CNL et la Drac Ile-de-France, elle a bénéficié d’un emprunt bancaire et d’un financement participatif de 15 000 euros.

Clarisse Normand

24.06 2016

Les dernières
actualités