Doublé gagnant de Guillaume Musso dans le Top 20 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 30.03.2016 à 17h29 (mis à jour le 30.03.2016 à 18h00) MEILLEURES VENTES

Doublé gagnant de Guillaume Musso dans le Top 20

Guillaume Musso. - Photo J.-M. PERRIER

Avec un tirage de 450000 exemplaires, La fille de Brooklyn prend naturellement la tête des meilleures ventes, suivi de L’instant présent en poche.

Guillaume Musso fait une OPA sur le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 21 au 27 mars. Il prend la tête du palmarès avec La fille de Brooklyn, un thriller que XO a tiré d’emblée à 450000 exemplaires.

Renouant avec les intrigues policières, il y imagine un "cold case", une affaire classée, entre la France et les Etats-Unis: la veille de son mariage, Anna, l’héroïne, avoue à son futur mari avoir participé à un massacre, avant de disparaître. Son précédent roman, L’instant présent, une histoire d’amour impossible, repris en Pocket le 24 mars et tiré à 500000 exemplaires, le suit à la 2e place.

La surprise vient de Tout ce qu’il ne faut pas dire. Insécurité, justice, Bertrand Soubelet (Plon), qui arrive en 6e position. L’auteur, un général de gendarmerie, y détaille les dysfonctionnements de l’Etat, les causes de l’insécurité, la progression de la délinquance, le décalage entre la classe politique et la population, le dévoiement d’une partie du personnel politique, et propose des solutions (tirage: 40000 ex).

Comme Guillaume Musso, Michel Onfray compte deux titres dans le palmarès: Penser l’Islam, qui a d’abord été retardé et finalement publié par Grasset le 16 mars, arrive 19e (tirage: 70000 ex.). L’auteur de Cosmos y prône une lecture attentive du Coran, et propose de penser l’Islam en philosophe des Lumières. Parallèlement, Le miroir aux alouettes. Principes d’athéisme social, paru chez Plon le 17 mars, s’inscrit 20e. Il y dénonce "l’appauvrissement du débat propagé par l’information en continu et les réseaux sociaux".

Sur les mêmes thèmes (26 articles)

close

S’abonner à #La Lettre