Faut-il incriminer la dissonance du couple Uranus-Pluton ? Le marché du livre d'ésotérisme ne bénéficie plus en tout cas du feu sacré qu'on lui a connu depuis que, il y a près de cinquante ans, la mythique collection "Aventure mystérieuse" (aujourd'hui "Aventure secrète", J'ai lu) éveillait les vocations. Certes, sur Internet, des sites et des blogs toujours plus nombreux (1) attirent une nouvelle génération de passionnés. Les ventes de livres ésotériques ont aussi explosé sur la Toile. La demande existe indéniablement, l'au-delà du réel et du visible attire toujours, un potentiel reste à exploiter. Mais le secteur doit d'abord faire face à ses propres transformations.
Des figures emblématiques disparaissent, tel Jean-Charles de Fontbrune, exégète de Nostradamus. Plus récemment, le décès de Jean-Paul Bertrand, fondateur et directeur des éditions Alphée, a sonné le glas d'une maison très endettée, au catalogue de 500 titres, dont une grande part de livres ésotériques et spirituels, même si des repreneurs semblent être sur les rangs. Une autre page se tourne, cette fois de façon heureuse, avec le rachat de Dervy à Albin Michel par le groupe Trédaniel. La marque élitiste et pointue affiche un fonds de 850 titres. Son directeur, Bernard Renaud de la Faverie, espère bénéficier de coudées plus franches pour exercer son expertise au sein d'un groupe dont les dirigeants partagent ses centres d'intérêt.
Parallèlement, "même si de nombreuses librairies générales ont un beau rayon ésotérisme, il faut trop souvent se mettre à quatre pattes pour trouver les livres de notre secteur. En fait, le rayon n'est pas réellement géré, il vivote avec quelques nouveautés », déplore Philippe Lahille, directeur éditorial de Piktos. Dans ce contexte, l'ouverture, en mai dernier à Sarlat, d'une nouvelle librairie d'ésotérisme et de bien-être, Entre deux mondes, est une excellente nouvelle. D'autant qu'il y avait un vide dans le département pour ce secteur. Par ailleurs, la librairie L'Or du temps de Grenoble a été reprise cet été. Le libraire "sortant" a accompagné pendant six mois le repreneur. Enfin, la librairie L'Air libre, à Dijon, est en voie de reprise, un client s'étant porté acquéreur.
Du coup, "nous sommes préoccupés mais pas abattus par la conjoncture", indique Lorent Hecquet, le président de l'Association des libraires ésotériques de France (Alef), dont le réseau (20 librairies) souffle cette année sa vingtième bougie. "Nous sommes heureux que les éditeurs nous disent qu'ils nous aiment. Mais nous aimerions qu'ils nous le prouvent par des mesures fortes, des actions de fond.La librairie génère quatorze fois plus d'emplois que la vente en ligne", rappelle-t-il.
L'ESPRIT DU LIVRE PRATIQUE
L'édition de livres ésotériques est aussi confrontée à une évolution des centres d'intérêt de sa clientèle, dont certains disparaissent. Hier encore, les lecteurs se constituaient de vraies bibliothèques en occultisme. Aujourd'hui, plus personne ne lit Papus. D'autres sujets sont recyclés dans le secteur de la santé ou celui du développement personnel. Un thème comme le tarot devient généraliste dans des versions détournées : Flammarion publie un superbe et inattendu Jeu du phénix de Vincent Cespedes, un tarot philosophique. De même, au Chêne, la dessinatrice Claire Bretécher, une auhentique passionnée de tarot, propose un insolite Tarot divinatoire. Pas sûr que les lames, dans l'esprit de son univers, plaisent aux tarologues expérimentés, mais elles séduiront plus sûrement les amateurs de ses BD.
Des niches font cependant mieux que résister. C'est le cas de l'au-delà, un thème qui a droit de cité dans la presse et à la télévision, où des scientifiques prennent la parole ; mais aussi des anges. Haziel - le coffret rassemblant ses trois principaux titres est réédité ce mois-ci (Bussière) - et Doreen Virtue dominent le marché haut la main. Chez Exergue, l'Australienne Lucy Cavendish serait appelée à devenir la "seconde Doreen Virtue". A suivre... Enfin, les prières de protection publiées chez Bussière ont toujours leur public inconditionnel, de l'abbé Julio, jamais démodé, à la collection "Les 30 plus puissantes prières" (contre le mauvais sort, pour le deuil, la réussite aux examens...). Entre croyances magiques et spiritualité.
Mais le refrain tourne en boucle dans l'édition : hors du fonds, point de salut. "Rien de vraiment neuf n'apparaît, admet Philippe Lahille chez Piktos. Nous exploitons notre fonds et réimprimons des livres épuisés, comme La magie énochienne de la Golden Dawn, d'Aleister Crowley ». Pareillement, chez De Vecchi, qui revient en force, "2012 sera marquée par un retour de notre catalogue ésotérisme (25 titres sur 68 programmés). Nous allons nous concentrer sur notre fonds (1 000 titres en ésotérisme !) et souhaitons amener l'esprit du livre pratique dans l'univers ésotérique pour initier le grand public », annonce Sophie Verdier, directrice éditoriale. L'an prochain, elle lance cinq titres dans la collection "Les biographies de l'ésotérisme". La maison propose pour la fin d'année un coffret Arts divinatoires (37,90 euros) de qualité : "Nous sommes pour l'instant les seuls à proposer un coffret, qui ne soit pas un achat de droits, au contenu mixte et qui s'adresse au plus grand nombre », assure-t-elle. Le coffret comprend un oui-ja (planchette spirite), ce qui est rare ! Desinge & Hugo & Cie propose cependant un beau produit complémentaire, au contenu également mixte, Les arts divinatoires, un coffret avec Yi King (et ses baguettes d'aquilée), "vrai vieux" tarot de Marseille et Mo tibétain (des dés en bois) à 25 euros. Un très beau coffret monothématique, Yi King. Prendre les bonnes décisions de Serge Augier est par ailleurs édité chez La Martinière.
EN MODE FM
L'univers des frères et soeurs francs-maçons demeure aussi au coeur des préoccupations des éditeurs. Le recrutement est toujours important (les effectifs auraient quadruplé en vingt ans), même si une crise historique souffle sur la Grande Loge nationale française depuis que, pour des questions de gestion, la Grande Loge unie d'Angleterre a suspendu en septembre toute relation maçonnique avec elle, lui retirant donc sa reconnaissance. 900 loges sur 2 100 sont en sécession et l'obédience est au bord de l'explosion... On n'a pas fini de voir des dossiers dans la presse !
Côté édition, la production est éclatée entre de petits éditeurs comme Detrad, Edimaf, Maison de vie, Guigue, La Hutte ou Ivoire-clair. Mais le plus gros fonds est désormais constitué par le groupe Trédaniel, où les titres de franc-maçonnerie de la marque Vega vont naturellement rejoindre ceux de Dervy pour éviter la concurrence interne.
Bernard Renaud de la Faverie affiche d'ailleurs des projets ambitieux pour 2012 : une Histoire de la franc-maçonnerie européenne d'Yves Hivert-Messeca en trois volumes ou encore, au second semestre, La franc-maçonnerie d'adoption de Johannes Snoek. C'est la première fois qu'une telle étude est faite sur la franc-maçonnerie féminine en Europe. Parmi les auteurs phares, il annonce un coffret Irène Mainguy sur la franc-maçonnerie à travers ses symboles : le tome 1, La symbolique maçonnique du troisième millénaire, s'était vendu à 50 000 exemplaires, les deux suivants respectivement à 20 000 et 11 000 exemplaires. L'auteure revisite également le classique d'Oscar Wirth et publie La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés. Alain Pozarnik, l'auteur vivant qui vend le plus (il dépasse les 50 000 exemplaires régulièrement) vient de publier Symbolisme du rituel de fermeture en loge maçonnique (Dervy). A noter, ce mois de novembre, le somptueux coffret Le tarot des tailleurs de pierre, une véritable curiosité avec une symbolique puissante (Trédaniel, 27 euros).
Les livres maçonniques sont le plus souvent l'émanation d'une obédience particulière, ce qui teinte leur discours. Oxus innove en lançant la collection "Les cahiers de la franc-maçonnerie" (6 euros), destiné au grand public. Ces cahiers ont la particularité d'être écrits par deux personnes qui appartiennent à deux obédiences différentes et ont été conçus au-delà de l'appartenance à telle ou telle famille maçonnique. Dix cahiers sont parus cette année et cinq autres - comme Le secret, Affaires et scandales, Le serment... - sont prévus en avril 2012. La collection démarre très bien. Chez Larousse, Monique et Jean-Marc Cara livrent un très complet Dictionnaire universel de la franc-maçonnerie et un très beau - et sérieux - Les sociétés secrètes. On s'approche ici du sujet croustillant et vendeur de la conspiration et des théories du complot. Les titres de référence leaders du moment sont Livre jaune de Jan van Helsing (Louise Courteau), Le plus grand secret de David Icke (Louise Courteau) et L'histoire secrète du monde de Laura Knight-Jadczyk (Pilule rouge).
THRILLERS MÉTAPHYSIQUES
Reflétant l'enjeu du fonds dans la santé du secteur, le poche poursuit son irrésistible ascension, et notamment J'ai lu, qui fait une forte percée avec une production régulière de livres de qualité dans la collection "Aventure secrète". Ahmed Djouder, directeur de la collection, réimprime régulièrement des livres épuisés ou difficiles à trouver comme Initiation d'Elisabeth Haich ou Femme chamane de Lynn V. Andrews. La collection "Aventure mystérieuse", rebaptisée "Aventure secrète" en 1996, date de 1962. Cinquante ans, cela se fête, et J'ai lu publie en février prochain un très attendu Des sociétés secrètes au paranormal, qui rassemble les critiques et commentaires d'un collectif d'auteurs sur les grands livres (80 sur 183) qui ont jalonné l'histoire de la collection. Cela ravivera l'attention sur certains ouvrages du fonds.
Dans le même temps, l'apocalypse annoncée pour le solstice d'hiver 2012 est devenue un sujet de thèse. Même si la plupart des livres sur la prophétie maya sont déjà parus, les éditions Vega, Exergue, Ariane ou Le Pré-aux-Clercs se lancent en cette fin d'année dans l'aventure. Bayard a même prévu pour les enfants à partir de 10 ans un livre-jeu, Prophétie. Car de profondes mutations et la fin d'un monde restent tout de même à l'ordre du jour. La lecture étoilée d'Elizabeth Teissier, 2012-2016 : cinq années qui vont changer le monde (XO éditions), paru le 6 octobre, a été tiré à 28 000 exemplaires : elle en est déjà à sa troisième réimpression en un mois ! Christian Turpin, l'un des meilleurs auteurs sur Nostradamus, publie pour sa part Décodages des présidentielles 2012-2017 (Kapsos) dans lequel il annonce l'avènement de... Marine Le Pen.
Autant le roman initiatique prend mal - on espère une exception pour L'enfant de la neige, conte initiatique littéraire d'Henri Gougaud, paru en octobre chez Albin Michel -, autant le thriller métaphysique a de beaux jours devant lui. Frédéric Lenoir et Violette Cabesos ont livré La parole perdue, le roman de l'année, en surfant sur la vague des thrillers historico-ésotériques. Ce genre littéraire - livres de divertissement bien documentés - s'est développé récemment en France avec des auteurs comme Katherine Neville, Aliette Abécassis, et le "cultissime" Dan Brown. La parole perdue (Albin Michel) est sorti à 72 000 exemplaires depuis mai dernier. Leur livre précédent, La promesse de l'ange, s'est vendu à 100 000 exemplaires en grand format et au moins le double en poche (Le Livre de poche).
A côté du Septième templier, livraison annuelle du thriller maçonnique des compères Eric Giacometti et Jacques Ravenne chez Fleuve noir (800 000 exemplaires vendus en France tous titres confondus), Raymond Khoury s'empare lui aussi du succès - et du thème des templiers. En 2005, il publiait Le dernier templier, devenu un best-seller mondial. Il a déjà vendu 800 000 exemplaires de ses quatre premiers titres aux Presses de la Cité (grand format et clubs). Les trois premiers opus sont parus en bande dessinée chez Dargaud (90 000 exemplaires en ventes cumulées). Le dernier tome de cette série entre Le triangle secret de Didier Convard et Largo Winch est à paraître en octobre 2012. En novembre, il publie un nouveau titre, L'élixir du diable, dans lequel un jésuite découvre une herbe amérindienne qui donne accès au secret des vies antérieures.
ESPIONS PSYCHIQUES
Les pouvoirs paranormaux reviennent doucement sur le devant de la scène. Aux Etats-Unis, une grande quantité d'archives de la CIA a été déclassifiée. Cette dernière recrutait des personnes ayant des pouvoirs paranormaux. La question des espions psychiques alimente une véritable tendance éditoriale outre-Atlantique. En France, quelques livres commencent à fleurir, comme Pénétration d'Ingo Swann (L'?il du sphinx), l'étrange témoignage du formateur des voyants de la CIA. De même, Russel Targ, qui revendique une capacité à se projeter mentalement dans un lieu et à voir à distance, raconte son expérience dans L'esprit sans limites (janvier prochain, Trajectoire).
"Aux Etats-Unis paraissent de nombreux livres d'ésotérisme et de parapsychologie purs. Des lecteurs français anglophones les lisent et déplorent que des livres de référence ne soient pas publiés dans l'Hexagone. Cela est pour moi la preuve qu'il n'y a pas de dynamique. Sans compter que l'édition est de plus en plus frileuse à traduire des livres de plus de 300 pages. C'est malheureusement devenu une obsession de publier des livres à plus de 3 000 exemplaires », déplore Ahmed Djouder, chez J'ai lu.
Même les "stars" des librairies semblent s'essouffler. La douzième prophétie, suite romanesque des best-sellers mondiaux de James Redfield sur les prophéties des Andes (Robert Laffont, J'ai lu), n'est toujours pas publié. Des livres de bonne tenue, aux Etats-Unis mais aussi en Allemagne, ne sont pas traduits. En revanche, une star du channeling, Neale Donald Walsch, n'a pas fini de faire parler d'elle... Quand Dieu s'en mêle, des miracles arrivent vient de paraître chez Trédaniel. Chez J'ai lu, un inédit paraît en février prochain : Le guide des conversations avec Dieu est écrit par ses élèves. Ils proposent des exercices pour creuser les thèmes de ses trois livres majeurs.
"Même si cela était déjà amorcé, 2012 sera une année très "chamanisme". La tendance était lourde à Francfort », constate Guy Trédaniel. Pour preuve, Le cinquième accord toltèque de Don Miguel Ruiz s'est vendu à 15 000 exemplaires en un an, et Lesquatre accords toltèques (Jouvence) à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires en format de poche chaque année depuis 2005. Trédaniel publie, dans l'esprit de Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés (Grasset, Le Livre de poche), Les treize mères originelles. Favre étudie l'aspect scientifique du chamanisme et Le Courrier du livre explore les relations entre chamanisme et danse avec plusieurs titres. Femme chamane : mon fabuleux voyage de l'autre côté de la réalité d'Ema'a Drolma Mata est paru en octobre (Le Souffle d'or) : il s'agit du récit autobiographique d'une femme qui s'est transformée, en trente-cinq ans, en femme chamane, au fil de ses immersions dans différentes traditions chamaniques du monde. On se trouve là encore à la frontière entre spiritualité, santé, développement personnel et ésotérisme, des secteurs entre lesquels se sont tissées de nombreuses passerelles.
(1) Comme : www.mystere-tv.com ; www.renneslechateau.com ; www.fm-fr.org ;
http://ovni-ufologie.over-blog.org ; www.morgane.org ; http://alchimie-pratique.org
ou encore www.sciencesoccultes.com
L'ésotérisme en chiffres
Des titres chics et chers
Touchant un public d'initiés, le marché du livre d'ésotérisme laisse toutes ses chances à des titres haut de gamme vendus de 30 à près de 200 euros. Exemples, des symboles aux mandalas en passant par Carl Gustav Jung.
Les éditeurs le savent : ésotérisme peut facilement rimer avec livres remarquables. Il s'adresse en effet à un public... d'initiés, et ceux-ci constituent un marché exigeant et fécond pour des livres haut de gamme, une niche dans la niche, avec des titres proposés de 29,90 à... 198 euros. Avec Le livre des symboles, Taschen a ainsi relevé en octobre un beau défi éditorial : l'ouvrage de 807 pages et 800 images a puisé dans l'Archive for Research in Archetypal Symbolism (ARAS) un remarquable fonds d'archives iconographiques et textuelles, constitué de plus de 17 000 images mythologiques, ritualistes et symboliques du monde entier et de toutes les époques de l'humanité. Il livre quelque 350 essais sur les origines psychiques des symboles et la manière dont ils évoquent les processus et dynamiques psychiques pour transmettre les dimensions voilées du sens, le tout pour... 29,90 euros ! Un tel rapport qualité-prix sera difficile à égaler. "Hélas, cette économie serrée repose sur le principe de mondialisation, déplore Lorant Hecquet, de la librairie L'Or des étoiles, à Vézelay. Pendant ce temps, il n'existe plus de beau livre d'art sur Vézelay. Ceux qui sont épuisés ne sont pas réimprimés."Le livre des symboles, paru dans un premier temps aux Etats-Unis, puis en Allemagne, a connu un succès fulgurant dès sa parution. Il devrait s'imposer comme un ouvrage de référence. Les renvois qui y sont faits au travail de Carl Gustav Jung sur l'inconscient collectif sont légion.
BEST SELLER INTERNATIONAL
D'ailleurs Le livre rouge de Jung (L'Iconoclaste-La Compagnie du livre rouge), proposé, lui, à... 198 euros, est de son côté un best-seller international, vendu à 60 000 exemplaires aux Etats-Unis, plus de 10 000 en Allemagne, 7 000 en Italie, mais aussi en Argentine ou au Japon. Parue en octobre, l'édition française coïncide avec le 50e anniversaire de la mort du fondateur de la psychologie analytique. "La parution du Livre rouge de Jung est un événement remarquable pour des librairies comme les nôtres, nous sommes au coeur de notre spécialité. L'ouvrage, qui développe une véritable cosmogonie du monde, est calligraphié, enluminé et illustré par l'auteur. Nous avons besoin de livres d'exception !" se réjouit Lorant Hecquet. Dans Le livre rouge, traduit sous la responsabilité de Christine Maillard, sont retranscrits quinze ans de cauchemars et de visions. Ce "Saint-Graal de l'inconscient" (1) a été tenu secret dans un coffre-fort pendant cinquante ans. Avant sa publication, en 2009, par l'éditeur américain indépendant W. W. Norton, qui eut l'intuition de faire un fac-similé intégral, à peine une vingtaine de personnes au monde avaient, en un siècle, posé les yeux sur ses pages intérieures.
Comment un tel livre parvient-il sur le bureau d'un éditeur ? Il faut des hommes tenaces, au goût du risque prononcé. Du fait d'un coup de coeur immédiat pour le projet, Bertrand Eveno, aujourd'hui éditeur indépendant et militant après avoir été P-DG de Nathan, Le Robert, Larousse et Dunod, puis de l'Agence France-Presse, n'a pas hésité à investir personnellement 250 000 euros pour commencer à lui donner vie. Après de longues et finalement infructueuses négociations avec Albin Michel, les refus de Flammarion et de Buchet-Chastel, c'est finalement Laurent Beccaria, autre indépendant, qui osera le rejoindre dans ce projet fou, sûr de pouvoir s'appuyer sur le réseau des libraires qui suivent L'Iconoclaste-Les Arènes.
PLUIE DE RÉASSORTS
Le livre tiré à 5 000 exemplaires a un point mort de 4 000 exemplaires. Cinq cents libraires en ont pris au moins un. Les notés initiaux étaient de 2 500 exemplaires. Un mois après la sortie, les réassorts pleuvent et de nouvelles librairies lèvent le doigt. "Nous avons pu développer un partenariat intéressant avec L'Iconoclaste, qui a pris ici un risque important sur un marché français pas si large que cela, se félicite Lorant Hecquet. L'éditeur nous offre des conditions commerciales renforcées, et, de notre côté, nous jouons aussi le jeu : la plupart des libraires Alef [Association des librairies ésotériques de France, NDLR] consacrent une vitrine à l'ouvrage. L'éditeur a fabriqué de splendides posters avec des reproductions pour l'animation. » Une deuxième impression vient d'être lancée à 5 000 exemplaires, qui seront disponibles fin novembre.
Jung a par ailleurs dessiné un grand nombre de mandalas, et le somptueux Mandalas de Fabrice Midal (Seuil) a obtenu le prix Beaux-Livres 2011 des libraires Alef. Il s'agit d'un véritable voyage initiatique, des mandalas tibétains aux figures archaïques du labyrinthe, des tableaux de Pollock ou de Mondrian à la rose des cathédrales gothiques. Un vrai livre de fond, rare et déjà vendu, pour 42 euros, à 2 500 exemplaires.
(1) Voir la une du New York Times Magazine, 20 septembre 2009.
Bernard-Jacques Fontaine : "Le secteur n'est pas unifié"
Le libraire du rayon ésotérisme de la Fnac des Halles, à Paris, le plus important en France, constate une augmentation de la demande sous l'influence d'Internet.
Ses chiffres sont réputés "confidentiel défense", mais le rayon ésotérisme de la Fnac des Halles, à Paris (1er arrondissement), est probablement le plus important en France. Tenu avec fougue et compétence depuis 2005 par Bernard-Jacques Fontaine, il bénéficie de l'important travail de communication du magasin concernant les rencontres et les dédicaces d'auteurs, comme cette année les conférences avec le médium Henry Vignaud, avec le prolifique Alejandro Jodorowsky, ou encore, prochainement, des tirages de tarot dans le rayon lui-même.
Quel regard portez-vous sur le marché du livre d'ésotérisme ?
Il est appelé à se développer, car il y a de plus en plus de demandes, principalement sous l'influence d'Internet. Le problème est que le secteur n'existe pas en tant que tel : il couvre des niches éparses, la clientèle n'est pas unifiée. De la magie à la franc-maçonnerie, du channeling aux ovnis, vous avez déjà quatre profils de clients très différents. Les francs-maçons eux-mêmes ont encore des profils très variés selon les obédiences ou les grades. Si l'on examine, par exemple, l'intérêt très grand que suscite le mystère de Rennes-le-Château, où trois librairies, dont les librairies Empreinte, se disputent les 120 000 curieux annuels, et à propos duquel trois biographies de Pierre Plantard sont annoncées, on constate qu'il touche aussi bien les amateurs d'occultisme ou de discours néognostique que les passionnés d'énigmes historiques, les lecteurs qui partent à la chasse au trésor et même les adeptes de channeling ! Aussi, commercialement, il est impossible de donner une ligne directrice au secteur. Il y aurait d'ailleurs matière à faire une collection, entre "Aventure secrète" chez J'ai lu et "Que sais-je ?", qui présenterait et éclairerait ses différents domaines.
Quel impact les nouveautés ont-elles sur le rayon ?
En période de crise, le fonds marche mieux que les nouveautés ou les gadgets. Les lecteurs attendent davantage des livres considérés comme sérieux. La Fnac des Halles a une clientèle qui vient chercher ce qu'elle ne trouve pas ailleurs, comme La prophétie des ombres de John A. Keel (Presses du Châtelet), de l'ufologie solide et documentée. J'ai ainsi recommandé de nombreux livres de fond, comme Les familles d'âmes de Marie-Lise Labonté (Le Dauphin blanc), Fragments d'un enseignement inconnu d'Ouspensky (Stock), ou encore Développez vos facultés psychiques et spirituelles de Serge Boutboul, qui est en pile toute l'année à côté de Comment percevoir et agir sur les mondes subtils qui nous entourent paru cette année (tous les deux chez Exergue). J'ai aussi une étagère complète sur Guénon, son oeuvre et les études qui lui sont consacrées. Gurdjieff et Guénon ne se vendent pas bien : ils se vendent très bien. Mais il faut avouer que les nouveautés attirent dans nos rayons une clientèle nouvelle, comme le public de la série Mentalist, qui frôle, sur TF1, les 10 millions de téléspectateurs.
Qu'attendez-vous des éditeurs en 2012 ?
Qu'ils cessent de choisir entre les livres sérieux et grand public : il faut apprendre à faire les deux ! Par ailleurs, il manque des livres de synthèse sur la franc-maçonnerie, les sociétés secrètes, et plus largement sur le grand thème de la conspiration. A noter d'ailleurs, de Didier Bonvin, Les théories du complot envahissent le Web (Favre). Des livres me sont régulièrement demandés sur les Illuminati, une société secrète allemande du XVIIIe siècle. De nombreuses thèses véhiculées sur Internet avancent que l'ordre est toujours actif. On peut publier des choses très sérieuses sur la conspiration, il y a une vraie demande. Enfin, j'aimerais leur faire passer un message : d'une part, arrêter de sauter tous sur les mêmes sujets et, d'autre part, juguler la surproduction de coffrets, qui correspondent à une clientèle anglo-saxonne. La clientèle française est beaucoup plus exigeante. Pour preuve, pendant les fêtes, je ressors des titres d'Archè Milano, un éditeur de fond incontournable en ésotérisme.