Edition

Don Winslow, un dernier polar et puis s’en va

Don Winslow arrête l'écriture pour se consacrer à la lutte contre la réélection de Donald Trump - Photo Robert Gallagher

Don Winslow, un dernier polar et puis s’en va

La Cité sous les cendres de Don Winslow, qui boucle la trilogie « Danny Ryan », vient de paraître chez HarperCollins. Un ultime tour de piste pour le maître du polar américain, âgé de 70 ans, qui raccroche la plume pour se consacrer à la lutte politique contre Donald Trump.

J’achète l’article 1.5 €

Par Julie Malaure
Créé le 16.05.2024 à 15h49

Vingt-cinq best-sellers internationaux publiés depuis 1991, sept romans inscrits dans le prestigieux classement des meilleures ventes du New York Times, dont Savages, Cool, Cartel, Corruption, La Frontière, La Cité en flammes et La Cité des rêvesDon Winslow, l’auteur aux 650 000 exemplaires vendus en France, traduit dans 16 langues, a décidé, à 70 ans, de poser définitivement la plume. « Il y a eu un moment de ma carrière où je me suis demandé ce qui me distinguait du dealer du coin de la rue. Moi aussi je m’enrichis grâce à la drogue. Grâce à mes romans qui dénoncent le narcotrafic entre les cartels sud-américains et les États-Unis. Alors je me suis dit que dénoncer ne suffisait pas, qu’il fallait que j’agisse », a-t-il confié à Livres Hebdo lors de son passage à Paris.  

Vidéos sur Twitter

Voilà comment Winslow est devenu activiste anti-Trump, et compte désormais l’être à plein temps. Avec son ami scénariste, producteur et agent Shane Salerno, dont le nom est crédité notamment aux génériques des films Armageddon, l’adaptation de Savages de Winslow par Oliver Stone, Shaft et Avatar : La Voie de l’eau de James Cameron, ils enregistrent et produisent des vidéos diffusées sur Twitter-X, dont certaines ont été vues plus de 300 millions de fois. « Je n’ai pas autant de lecteurs ! », s’amuse Don Winslow.

Après être passé par les maisons Gallimard, Belfond, Seuil, Fayard, Lattès, Le Livre de poche et Points, Don Winslow est publié depuis Corruption, en 2018, chez HarperCollins France, la maison mère américaine ayant ouvert sa branche dans l’Hexagone en 2016. La traduction est restée aux bons soins de Jean Esch, depuis le fameux Cartel, son dernier titre paru au Seuil.

Enéide moderne

Don Winslow a laissé derrière lui les terres du narcotrafic mexicain depuis 2022 avec une nouvelle trilogie qui propose une version moderne de l’Énéide, de Virgile. L’épopée du poète romain, écrite quelques décennies avant J.-C., narre le long périple d’Énée, un jeune héros troyen qui ne peut échapper à son passé, et donc au « fatum », son destin, comme c’est le cas de Danny Ryan, docker de 29 ans à Rhode Island dans les années 1980.

Tiré à 36 000 exemplaires en grand format, puis à 33 000 au format poche, le premier volume, La Cité en flammes, voyait s’opposer deux clans, deux mafias : les « bouffeurs de spaghetti », les Italiens, et les « mangeurs de patates », comprenez les Irlandais. La suite des tribulations de Danny Ryan, qui tente un dernier coup – braquer 40 millions de dollars à des Mexicains pour pouvoir se ranger – était attendue avec une mise en place de 24 000 exemplaires en grand format, et 28 000 en poche sous le titre La Cité des rêves. La clôture de la trilogie, La Cité sous les cendres, parue ce mois-ci, compte tenu de l’érosion naturelle, arrive avec 18 000 unités.

Adaptations

A noter également que la trilogie comprenant les romans La Griffe du chien, Cartel et La Frontière sera adaptée cette année pour la télévision (on ignore encore pour quelle chaîne), tandis qu’on attend les dates des adaptations de L'Hiver de Frankie Machine chez Paramount, la série des Boone Daniels chez Netflix, Satori chez Warner, ainsi que la trilogie Danny Ryan chez Sony, avec Austin Butler, acteur oscarisé pour son interprétation d’Elvis Presley dans le biopic de 2022. Autant de bonnes raisons de voir chaque fois la cote de Don Winslow remonter.

Les dernières
actualités