Qu'il s'agisse de l'édition, de la librairie ou d'autres secteurs économiques, une des constantes des classements d'en- treprises est de refléter l'inexorable mouvement de concentration qui les traverse. Alors que, parmi les chaînes, le Furet du nord a repris Decitre au début de l'année, notre 15e classement des 400 premières librairies françaises n'y échappe pas. C'est pourtant avant tout la diversité persistante du commerce indépendant du livre en France qu'il fait ressortir.

De Gibert Joseph, à Paris, qui conforte sa première place, à la jeune librairie Les Grandes Largeurs, à Arles, qui émerge à la 400e, se déploie un éventail coloré de librairies généralistes et spécialisées, dans la bande dessinée et la jeunesse en particulier. Notre classement accueille une vingtaine de nouveaux entrants et confirme, à travers des reprises ou des créations, l'apparition d'une génération de libraires dynamiques et décomplexés. A côté des poids lourds qui structurent le paysage de la librairie française tels Mollat, Gibert Jeune, Kléber, Sauramps, Ombres blanches, Le Grand Cercle ou le Hall du livre, pour ne parler que des principaux, et des spécialistes de la vente aux collectivités, les librairies de taille moyenne montrent une vitalité particulière. Nombre des points de vente affichant une croissance au cours de la médiocre année 2018 figurent entre la 200e et la 300e place, avec un chiffre d'affaires de 600 000 à 1 million d'euros.

On retrouvera cette diversité les 30 juin et 1er juillet à Marseille parmi les centaines de libraires présents aux 5esRencontres nationales de la librairie.Livres Hebdoen donne un aperçu en visitant successivement cinq librairies sur le parcours qui mène de La Rochelle, ville d'accueil des précédentes RNL, à la cité phocéenne. Première étape cette semaine à Cognac, où Le Texte libre incarne, depuis exactement quarante ans, un modèle original de librairie associative.

23.05 2019

Les dernières
actualités