BESANÇON

Paule Constant viendra avec quelques auteurs de la sélection Femina.- Photo C.HÉLIE/GALLIMARD

DU 23 AU 25 SEPTEMBRE. Pour marquer les dix ans des Mots Doubs, à Besançon, les organisateurs annoncent le retour de nombreux anciens parrains de la manifestation (Gilles Leroy, Yann Queffélec, Daniel Picouly...) et, pour la première fois, une marraine en la personne de Paule Constant. Lauréate du Goncourt, la présidente du jury Femina viendra en compagnie de quelques auteurs de la sélection. Il faut citer encore parmi les autres têtes d'affiche Zoé Valdés, Richard Bohringer, Maud Tabachnik, Valentine Goby, Jean-Pierre Coffe, Gonzague Saint Bris, Serge Joncour, Jean-Louis Debré... Au total, près de 250 auteurs sont invités. Dix d'entre eux, ayant remporté 10 prix majeurs, se retrouveront autour du gâteau d'anniversaire.

Un petit livre de témoignages et de photos, tiré à 10 000 exemplaires, sera offert aux festivaliers. Il réunira les 30 auteurs qui ont fait de ce rendez-vous ce qu'il est devenu, chacun y allant de son petit mot, ainsi que la liste des quelque 1 800 écrivains qui y sont passés. Le public pourra également participer à une grande fresque amorcée par des artistes.

La manifestation tourne à plein régime depuis ses 6e et 7e éditions. 35 000 visiteurs sont attendus dans le parc de la Gare d'Eau durant ces trois jours. Ces Mots Doubs s'inscrivent, avec Le Livre sur la place de Nancy, dans les premiers grands rendez-vous populaires de la rentrée littéraire. Et Pierre Défendini, le directeur artistique, qui a créé et vu grandir "son bébé", n'oublie pas de faire remarquer : "Ici, on vend beaucoup de livres... »

http://fetedulivre.doubs.fr

Les dernières
actualités