Librairie

Il leur reste au moins 1 200 euros à trouver et 41 jours pour y parvenir. Mais Sylvie Joufflineau, Vanessa Audéon et Mila Boursier, porteuses d’un projet de création d’une librairie café à Dieppe, restent confiantes. En 15 jours, elles ont déjà récolté 4 875 euros sur 6 000 euros demandés via un financement participatif engagé le 26 février sur le site Ulule.com.
 
Si elles font appel au crownfunding, c’est pour mieux asseoir le démarrage de leur librairie, baptisée la Grande Ourse. Le financement initial du projet est déjà bouclé et cette somme supplémentaire permettra en effet "d’apporter la bouffée d’air frais indispensable la première année", précisent les trois associées sur le site Ulule.
 
Concrètement, les 6 000 euros financeront un an d’animations et de communication. Un second palier a été fixé à 9 000 euros et servira au recrutement d’extras pour le café de la Grande Ourse, qui assurera également un service de petite restauration.
 
Sur 110 m2 et deux niveaux, la librairie proposera à partir du 25 avril une offre généraliste de 8 000 titres accompagnée d’un petit fonds de livres d’occasion et d’une carterie. Elle sera pilotée au quotidien par Mila Boursier, libraire depuis 2001 au sein de différentes structures dont l'historique Librairie de la Barre à Dieppe, fermée en février 2012.
 
Depuis, deux autres librairies ont mis la clé sous la porte, "mais pas forcément pour des raisons économiques", précisent les trois associées, qui ont mené une étude de marché durant le premier semestre de 2014. "La Grande Ourse devrait donc trouver naturellement sa place au cœur de Dieppe", estime t-elles, d’autant qu’elles promettent un lieu "ouvert et accueillant pour toute personne qui en franchira le seuil."
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités