Démission

À peine les lauréats du Femina connus, Diane de Margerie, jurée depuis 35 ans du prix, a annoncé sa démission, pour se consacrer à l'écriture.

Née le 24 décembre 1927, la romancière, critique littéraire, nouvelliste, traductrice et biographe a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière : prix Jacques-Chardonne et prix du Pen club français, pour Dans la spirale (Gallimard) en 1996, prix Marcel-Thiébaut et prix France-Amérique pour Edith Warton, lecture d'une vie (Flammarion) en 2000, prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre en 2001 et prix Médicis essai pour Aurore et George (Albin Michel) en 2004.

Diane de Margerie a publié l'an dernier Eclats d'insomnie (Grasset), Prix Cazes-Brasserie Lipp, où, sous la forme d'un journal intime, l'auteure note ses rêveries, ses lectures, ses sessions d'écriture, ses souvenirs, ses insomnies chroniques, les événements de son quotidien à Chartres. Elle avait déjà célébré la Cathédrale de Chartres dans La Femme en pierre (Gallimard, 1989).

Flammarion éditera en février 2015 son prochain essai, Les frères Proust, une lecture de l'œuvre de Marcel Proust à la lumière de sa relation avec son frère cadet, Robert. Dans ce livre, Diane de Margerie perçoit, malgré une absence totale de ce frère dans l'écriture, sa présence comme un double qui guette sans cesse le narrateur.

Les dernières
actualités