Deuxième édition du Prix du livre romantique | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 27.05.2015 à 18h05 (mis à jour le 27.05.2015 à 19h00) Appel à manuscrits

Deuxième édition du Prix du livre romantique

Bénédicte Jourgeaud, lauréate du Prix du livre romantique en 2014. - Photo CHARLESTON

Charleston, maison du groupe Leduc.s, organise pour la deuxième fois son "Prix du livre romantique", et lance son appel à manuscrits à partir du 1er juin, pour une publication du lauréat au printemps 2016.

Qui succédera à Bénédicte Jourgeaud, lauréate du Prix du livre romantique en 2014 avec le roman Une héroïne américaine ? Pour la deuxième année consécutive, Charleston, la maison de littérature du groupe Leduc.s, organise son Prix du livre romantique.

Comme le Prix Nouveau talent ou encore le Grand Prix Femme actuelle du roman de l'été, ce concours littéraire ouvert à tous a pour particularité de fonctionner avec un appel à manuscrits. Du 1er juin au 1er octobre 2015, les candidats pourront soumettre un texte d'une longueur comprise entre 250000 et 800000 signes, répondant à des critères bien définis. "Le roman doit être centré sur un personnage féminin ayant une forte personnalité, et doit être une invitation au voyage", détaille Karine Bailly de Robien, directrice éditoriale de Leduc.s.

Fort de son succès en 2014 (plus d'une centaine de manuscrits reçus), le Prix du livre romantique allonge cette année la liste de ses partenaires. La ville de Cabourg, qui accueille chaque année le Festival du film romantique, s'est associée et hébergera la cérémonie de remise du prix, tandis que le Livre de poche accompagne également l'opération. Les éditions Charleston ont aussi choisi de collaborer avec l'association VendrediLecture, invitant chaque vendredi les lecteurs à partager leurs coups de cœur littéraires sur les réseaux sociaux. Enfin, la maison littéraire de Leduc.s fait confiance cette année à la start-up Ecrilib: c'est sur cette plateforme que les participants au Prix pourront poster le premier chapitre de leur roman, afin de recueillir commentaires et encouragements.

Journalistes et lecteurs dans le jury

Après une présélection par la communauté de lecteurs d'Ecrilib, les cinq manuscrits choisis seront transmis pour la sélection finale au jury du Prix du livre romantique. Présidé cette année encore par la critique littéraire Evelyne Bloch-Dano, le jury se compose des quatre partenaires de Charleston, d'une journaliste de l'hebdomadaire Femina, d'une autre du quotidien régional La Voix du Nord, mais aussi d'un écrivain, d'un blogueur littéraire et d'un lecteur Charleston tiré au sort en septembre 2015.

Dernières étapes: le nom du lauréat 2015 sera dévoilé le 15 décembre, et ce dernier verra son roman publié par les éditions Charleston au mois d'avril 2016.
close

S’abonner à #La Lettre