Le Hamas a fait confisquer récemment tous les exemplaires de deux célèbres romans arabes dans les librairies de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste, jugés contraires à la morale islamique, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Il s'agit d'un roman de l'écrivain syrien Haïdar Haïdar intitulé Festin des algues de mer, critiqué depuis de longues années par les islamistes, et de Chicago de l'Egyptien Alaa al-Aswany, célèbre pour son livre L'immeuble Yacoubian. En France, Chicago est paru chez Actes Sud en 2007.

Le gérant d'une librairie du centre de Gaza, Talaat al-Safadi, et un employé d'une seconde ont tous deux indiqué à l'AFP avoir reçu dimanche la visite d'agents du ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas, qui ont confisqué tous les exemplaires des deux livres, au motif qu'ils contrevenaient à la morale et aux coutumes islamiques.

Le porte-parole de la police, le commandant Ayman al-Batniji, a confirmé mercredi à l'AFP la saisie des exemplaires de ces ouvrages "sur décision du ministère de la Culture parce que ces romans comportent des idées contraires à la religion et aux habitudes culturelles et sociales et aux traditions" palestiniennes.
27.01 2011

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités