Parlement

Le programme Livre et industries culturelles du budget 2017 du ministère de la Culture sera analysé à l’Assemblée nationale par Marie-George Buffet. L’élue de Seine-Saint-Denis (groupe Gauche démocrate et républicaine) est la rapporteuse pour avis de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. A 276,93 millions d’euros, cette ligne budgétaire augmente de 1,5 % par rapport à 2016 en crédits de paiement. Dans son rapport qui sera examiné en commission le 2 novembre, la députée prévoit d’étudier tout particulièrement les moyens dédiés à la lecture publique, via les contrats de territoire, diverses opérations ou manifestations nationales, ou encore la contribution de l’Etat au budget des bibliothèques, incluse dans la dotation générale de décentralisation (DGD), figée à 80,4 millions d’euros depuis 2008.

Au Sénat, Colette Mélot, élue de Seine-et-Marne (groupe Les Républicains), sera la rapporteuse de ce programme pour la commission de la culture, mais n’a pas prévu de thématique particulière. Cette ligne budgétaire comprend aussi l’examen du budget du Centre national du livre, dont les recettes proviennent des taxes sur les imprimantes (24,3 millions prévus en 2016) et sur l’édition (4 millions), et ne sont connues avec certitude qu’une fois le produit de ces taxes calculé.

D’autre part, les programmes des missions Enseignement scolaire et Soutien de la politique de l’Education, qui prévoient des financements pour les manuels, papier et numériques, intéresseront aussi les éditeurs cette année. Enfin, dans la mission Enseignement supérieur et recherche figurent les moyens des bibliothèques universitaires.

Hervé Hugueny

21.10 2016

Les dernières
actualités