Goncourt

Camille Laurens et Pascal Bruckner ont rejoint, mardi 11 février, l'académie Goncourt. La romancière occupe le 7e couvert à la place de Virginie Despentes tandis que l'essayiste reprend le 1er couvert, celui de Bernard Pivot.

Jurée Femina depuis 2007, Camille Laurens est entrée en littérature en 1991 avec Index, paru chez P.O.L. Après la perte de son fils en 1994, elle se tourne vers l'autofiction avec Philippe (P.O.L, 1995). Cinq ans plus tard, elle remporte le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens pour Dans ces bras-là, une autofiction sur l'amour des hommes qu'elle a côtoyés. Âgée de 62 ans, elle est la feuilletoniste du Monde des livres depuis la dernière rentrée. Son prochain roman, Fille, sort le 26 mars chez Gallimard.

Pascal Bruckner, 72 ans, est romancier et essayiste. Son deuxième roman, Lunes de fiel (Seuil, 1981), a été adapté au cinéma par Roman Polanski. En 1995, il remporte le prix Médicis de l'essai pour La tentation de l'innocence (Grasset). Deux ans plus tard, il est distingué par le jury du Renaudot pour Les voleurs de beauté (Grasset). Souvent controversé en raison de ses prises de position politiques, il avait présenté en 2018 sa candidature à l'Académie française. Son dernier ouvrage, Une brève éternité : philosophie de la longévité, a été publié en septembre, toujours chez Grasset.

En dates

Camille Laurens

2000

Prix Renaudot et Femina pour « Dans ces bras-là » (P.O.L).

2007

Elle intègre le jury Femina.

Pascal Bruckner

1981

Parution de «  Lunes de fiel » (Seuil), roman adapté au cinéma par Roman Polanski.

1997

Prix Renaudot pour « Les voleurs de beauté » (Grasset).

Les dernières
actualités