Deux livres primés par les Assises du journalisme

Deux livres primés par les Assises du journalisme

A-t-on encore besoin des journalistes ? (PUF) et La démocratie Internet, Promesses et limites (Le Seuil-République des Idées) ont été distingués.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Deux ouvrages, A-t-on encore besoin des journalistes ? et La démocratie Internet, Promesses et limites, ainsi qu'un reportage publié par Télérama, ont été primés par les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information, ont annoncé jeudi 17 novembre leurs organisateurs. Les Assises se sont déroulées du 8 au 10 novembre à Poitiers.

Chaque année, les Prix des Assises récompensent deux livres qui "interrogent le mieux le journalisme et sa pratique" : l'un écrit par un journaliste, l'autre par un chercheur.

Le premier ouvrage édité aux PUF récompense Eric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique à France Télévisions dans la catégorie journaliste. Il faisait face à Copie Conforme d'Hervé Brusini (le Sseuil) et L'explosion du journalisme d'Ignacio Ramonet (Galilée). Le second, dans la catégorie chercheur, publié par Le Seuil-République des Idées, a été décerné aux travaux du sociologue Dominique Cardon. L'ouvrage était en compétition avec Médias et classes moyennes de Vincent Goulet (INA Editions), Le journalisme au féminin sous la direction de Béatrice Damian-Gaillard, Cégolène Frisque et Eugénie Saitta (PUR), Journalistes engagés de Sandrine Lévêque et Denis Ruellan (PUR) et La subjectivité journalistique de Cyril Lemieux (EHESS).

Le Prix des Assises du Journalisme et de l'Information récompense tous les ans les trois publications (deux livres et un reportage/article de presse) qui ont le mieux interrogé le journalisme et sa pratique.

Le jury 2011, composé de journalistes et de chercheurs, était présidé par Pierre Haski (Rue 89).

Les dernières
actualités