- 17 octobre : Astérix au service de Sa Majesté

La sortie au cinéma d'Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, réalisé par Laurent Tirard (Le petit Nicolas), s'accompagne dès le 3 octobre chez Hachette de la réédition d'Astérix chez les Bretons avec une nouvelle couverture, et d'un double album rassemblant Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands, dont le film s'inspire. Sa filiale Albert-René publie le même jour l'album du film, Au service de Sa Majesté, en attendant l'an prochain le 35e titre de la série, qui sera aussi le premier dont Uderzo se contentera de superviser le scénario confié à Jean-Yves Ferri (De Gaulle à la plage) et le dessin de Frédéric Mébarki, collaborateur des studios Albert-René.

Au même moment, un beau livre hommage, René Goscinny, mille et un visages (280 p., 35 euros), rassemblera 460 caricatures du célèbre scénariste d'Astérix, Lucky Luke et Iznogoud chez Imav, la société d'édition de sa fille Anne Goscinny. Elles sont signées par 86 dessinateurs dont Sempé, Uderzo, Morris, Tabary, Gotlib, Bilal, Moebius, Peyo, Cabu, Bretécher, Greg, Druillet, Margerin, Franquin... entre autres.

Hors Collection propose le 11 octobre Albert Uderzo, l'intégrale 1941-1951 (424 pages, 69 euros). Philippe Cauvin et Alain Duchêne y présentent l'ensemble des travaux du dessinateur pendant sa première décennie d'activité, bien avant Astérix.

- 13 février 2013 : Aya de Yopougon

Anticipant la sortie sur grand écran du dessin animé Aya de Yopougon, qui braquera une nouvelle fois le projecteur sur la série éponyme en six tomes de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, son éditeur, Gallimard, publie simultanément deux titres en septembre. Un album grand format reprend les deux premiers tomes, correspondant au scénario du long-métrage, avec un "bonus film" ; et, dans le livre illustré Aya de Yopougon, l'art du film, le journaliste Jean-Claude Loiseau retrace toutes les étapes de sa réalisation.

Les dernières
actualités