Le premier prix revient aux deux bibliothèques universitaires de Monash (Melbourne, Australie) et de Pennsylvanie (Etats-Unis). Elles se sont affrontées (et s’affrontent encore cette année) autour d’un concours qui s’est avéré juteux : le Great Rare Books Bake Off — clin d'œil à The Great British Bake Off, une émission où des pâtissiers amateurs doivent conquérir les papilles du jury. Les étudiants, anciens et employés de l’Université (et même leurs amis) concoctent ainsi une des douze recettes renfermées dans les livres rares de leurs bibliothèques universitaires.
Il faut ensuite publier la photo de son plat sur Instagram, Facebook ou Twitter, avec le hashtag #TheGreatRareBooksBakeOff, et faire monter la sauce entre le 4 et le 12 septembre pour attiser d'éventuels participants. L'Université avec le plus de "top chefs" gagne un prestigieux trophée : un moule à gâteau vintage.
Pour cette édition 2021, le jury a aussi remarqué la campagne de communication nationale des bibliothèques irlandaises, qui cherche à faire connaître les services innovants de leurs établissements. Actuellement, environ 16% des Irlandais sont abonnés à une médiathèque. La campagne veut faire monter ce chiffre à 30%.