Des rencontres professionnelles pour les auteurs à Angoulême | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 12.12.2017 à 12h55 (mis à jour le 12.12.2017 à 13h02) Bande Dessinée

Des rencontres professionnelles pour les auteurs à Angoulême

Le festival d'Angoulême organise des rencontres professionnelles pour les auteurs. - Photo OLIVIER DION

Le syndicat des auteurs de bande dessinée organise, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême, des rendez-vous consacrés aux auteurs durant le festival international de la bande dessinée qui a lieu du 25 au 28 janvier.

Pendant le festival international de la bande dessinée (FIBD) qui a lieu à Angoulême du 25 au 28 janvier, le Syndicat national des auteurs et des compositeurs de la bande dessinée (SnacBD) organise, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée, trois rendez-vous professionnels en accès libre et consacrés aux auteurs du 9e art.
 
Jeudi 25 janvier, de 9 h 30 à 11 h 30, Marc-Antoine Boidin (auteur), Marie-Anne Ferry-Fall (directrice générale gérante de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques - ADAGP) et Benjamin Cerdan (In Futurum expertise comptabilité) s'intéresseront aux activités artistiques ou annexes des auteurs de bande dessinée et tenteront de prodiguer des conseils sur la gestion de cette pluralité qui relève de statuts et régimes différents.
 
Maliki et Boulet (auteurs), Becky (administratrice du site Maliki.com), Emmanuel de Rengervé (juriste) et Elodie Gonçalves (responsable projets éditions Ulule) présenteront, vendredi 26 janvier de 9 h 30 à 11 h 30, les tendances et les mutations de l'édition de bande dessinée pour dessiner le profil de l'auteur de demain.
 
Samedi 27 janvier, de 10 h à 11 h 30, le dernier rendez-vous rappellera la place et la contribution de chacun des métiers de la chaîne du livre papier, et la répartition de la valeur lorsqu'un ouvrage est vendu. La rencontre accueillera Christelle Pécout (auteure), Serge Ewenczyk (éditeur, Éditions çà et là), Vincent Poirier (libraire, BD Fugue Annecy) et Éric Lamache (responsable de la diffusion Belles Lettres diffusion distribution).
 
Le SnacBD organise par ailleurs, le vendredi 26 janvier de 14 h à 18 h, des rencontres de 20 minutes avec des représentants de divers organismes pour renseigner les auteurs sur leurs questions juridiques, comptables, fiscales ainsi que sur leurs droits sociaux. Ces rendez-vous sont soumis à réservations ici.
close

S’abonner à #La Lettre