La commémoration de la mort de John Lennon, assassiné par un fan le 8 décembre 1980, sera marquée par la sortie mercredi prochain au cinéma du biopic Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood qui raconte la jeunesse du créateur des Beatles, mais aussi par la multitude d'ouvrages disponibles en librairie.
La biographie tant attendue John Lennon, une vie, est parue le 21 octobre chez Robert Laffont. L'auteur, Philip Norman, est journaliste et dramaturge anglais, auteur de plusieurs biographies consacrées notamment aux Beatles et aux Rolling Stones. Traduite de l'anglais par Philippe Paringaux, ancien rédacteur en chef de Rock & Folk, le livre comprend également un cahier de photos et un témoignage de Sean Lennon, fils de John.
Cette publication concorde avec la reparution simultanée du livre de John Lennon, En flagrant délire, chez Robert Laffont. Cet ouvrage plein de “nonsense” réunit textes, poèmes et dessins du célèbre musicien et a été courageusement traduit de l'anglais par Rachel Mizrahi et Christine Rochefort.
L'écrivain David Foenkinos est entré dans l'inconscient de John Lennon avec le texte Lennon chez Plon, tandis qu'Autrement a réédité le 10 novembre John Lennon et Yoko Ono : l'ultime entretien, des échanges entre le chanteur et sa femme sur la condition d'artiste, l'éducation, le vivre-ensemble, les rapports de couple, le féminisme, l'état de la société, l'utopie, etc...
Auparavant, Fetjaine avait publié le 26 août Le roman de John Lennon de Pierre Merle, biographie romancée qui évoque les destins parallèles de John Lennon et de Mark Chapman, son assassin. Au rayon des beaux livres, on trouvera John Lennon signé de son fils (Hors collection), John Lennon 1940-1980 : biographie en image (Parragon) ou Les Beatles : un destin hors du commun (Gründ) accompagné de fac-simile.
On peut lire également John Lennon et Yoko Ono, de Philippe Crocq et Jean Mareska dans la collection « Couples mythiques » chez Alphée-Jean-Paul-Bertrand ainsi que Lennon Paradise de Frédéric Mars, chez City, qui publie par ailleurs John Lennon : peace & love : biographie vérité d'une légende de Gabriel Moraine.
Enfin John Lennon : le Beatle assassiné, de Jean-Paul Bourre, est encore disponible chez Camion blanc.