Marqué par de nombreuses manifestations commémoratives, le 70e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 s'invite en librairie avec une bonne quinzaine de nouveautés portant sur l'appel lui-même, mais aussi sur son auteur, le général de Gaulle, et sur les héros de la Résistance.
Les différents appels - il y en eut en fait plus d'un - prononcés par le général au micro de la BBC se trouvent rassemblés dans le livre de Gilles Ragache, Les appels du 18 juin (Larousse), tandis que Biotop publie en tout petit format (4 x 3 cm) le plus célèbre d'entre eux avec L'appel du 18 juin, le mini-livre, réalisé pour la Fondation Charles de Gaulle.
Deux essais mettent l'appel en perspective : L'appel du 18 juin de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, (Armand Colin) et Juin 40 ou les paradoxes de l'honneur de Philippe de Saint-Robert (CNRS éditions).
Avec Les Français parlent aux Français.1940-1941 (Omnibus), Jacques Pessis élargit le panorama, faisant découvrir les textes et chroniques de la célèbre émission de la BBC animée par les Français libres et destinée à la Résistance intérieure.
L'homme et la Résistance
La personnalité et le parcours du général de Gaulle nourrissent aussi une production abondante. L'historien Sudir Hazareesingh s'interroge dans Le mythe gaullien (Gallimard) sur les différentes figures successivement incarnées par “l'homme du 18 juin” dans la mémoire collective.
D'autres ouvrages se penchent sur le rôle de fondateur et d'animateur joué par de Gaulle aux premiers temps de la France libre, en particulier ceux de Jean-Pierre Guéno, De Gaulle à Londres, le souffle de la liberté (Perrin) et d'Eric Branca, De Gaulle et les Français libres (Albin Michel). Ce dernier s'accompagne d'un DVD inédit, De Gaulle et les siens, documentaire signé Daniel Costelle et Isabelle Clarke.
Pour sa part, Frédéric Salat-Baroux se penche sur les relations complexes entre de Gaulle et Philippe Pétain dans De Gaulle-Pétain (Robert Laffont).
Certaines oeuvres du général connaissent également des rééditions. Les Lettres, notes et carnets sont disponibles, en deux tomes de plus de 1 400 pages, chez Robert Laffont dans la collection “Bouquins”.
Textuel et l'Ina s'associent pour donner une édition complète des discours de guerre prononcés entre 1940 et 1945, Charles de Gaulle. Discours de guerre, accompagnée d'un CD.
Et un recueil des propos du général, Ainsi parlait de Gaulle : les mots du général est paru chez Albin Michel.
D'autres livres examinent, parfois de manière très approfondie, les différents mouvements de la Résistance. La France libre fait l'objet d'un Dictionnaire de la France libre (Robert Laffont, “Bouquins”) et d'un Atlas de la France libre de Sébastien Albertelli (Autrement).
Vladimir Trouplin propose un Dictionnaire des compagnons de la Libération (Elytis), alors que Georges-Marc Benamou se concentre sur les pionniers de la Résistance dans Les rebelles de l'an 40 (Robert Laffont).
Enfin la tragédie du Mont-Valérien est relatée dans un ouvrage collectif, Le Mont-Valérien, résistance, répression et mémoire, sous la direction de Claire Cameron (Gourcuff Grandenigo).