"Les terroristes peuvent-ils venir chez nous ?", "On est vraiment en guerre ?"… autant de questions que posent les enfants. Pour aider les parents à répondre, les libraires du Dragon savant à Paris (19e), Céline Delézée et Christine Durietz, préparent une bibliographie qu’elles posteront prochainement sur leur page Facebook. "Les choses ont changé. Contrairement aux attentats de janvier où les questions portaient sur la religion, la tolérance, le vivre-ensemble, le débat s’oriente davantage sur les terroristes, la peur, la guerre…", commente Céline Delézée.

Pour les petits

Pour aider les petits à définir "les méchants", elle propose Les grandes questions des tout-petits (Bayard Jeunesse), Six hommes par le créateur d’Elmer, David McKee (L’Ecole des loisirs), Silence, la violence ! de Sylvie Girardet (Hatier), et, sur la guerre, Akim court de Claude K. Dubois (L’Ecole des loisirs).

Pour les 10-11 ans

Céline Delézée recommande Ma sœur vit sur la cheminée d’Annabel Pitcher (Pocket Jeunesse), dont l’héroïne a perdu sa jumelle dans l’attentat de Londres, et Guerre : et si ça nous arrivait ? de Janne Teller (Les Grandes Personnes).

Pour les ados

La libraire conseille Je t’enverrai des fleurs de Damas de Frank Andriat (Mijade), qui raconte un départ en Syrie, auquel Nathalie Bertin, responsable de Millepages Jeunesse à Vincennes, ajoute L’oasis de Xavier-Laurent Petit (L’Ecole des loisirs) sur les attentats en Algérie.

Des collections

Ont aussi les faveurs de ces libraires spécialisées les collections "Les goûters philo" (Milan Jeunesse) avec Le courage et la peur, La guerre et la paix ; "Chouette ! Penser" (Gallimard Jeunesse-Giboulées) avec Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ou De bonnes raisons d’être méchant ? ; "Ceux qui ont dit non" (Actes Sud Junior) avec Non à l’intolérance.

"Après les attentats de janvier, j’avais fait une vitrine sur Les frères Moustaches d’Alex Cousseau au Rouergue, l’histoire de clowns qui se moquent de la dictature. La seule chose qui puisse retoquer la peur, la violence, les va-t-en-guerre, c’est la pensée, l’intelligence, les livres", conclut Nathalie Bertin. C. C.

Les dernières
actualités