« Il y a une complémentarité des usages de prescription sur le net et dans les médias traditionnels, selon Louis Wiart, chercheur en communication et spécialiste des réseaux sociaux, notamment parce les livres représentés dans les médias ne sont pas les mêmes que sur les réseaux sociaux, mais aussi parce que les codes de communication diffèrent. » Les littératures dites « de genre », que les grands médias ont souvent tendance à sous-représenter, comme la fantasy, le young adult, la romance et la dark romance, prennent beaucoup de place sur les réseaux sociaux. Patrick Moynot, directeur de la librairie Smith & Son, confirme le phénomène : « Nos bestsellers sont des titres de young adult portés par TikTok. » Comme Le prince cruel de Holly Black, aujourd'hui au top 3 des ventes de livres jeunesse. C'est d'ailleurs un livre de young adult qui a révélé le phénomène #BookTok et son impact sur les ventes : Le chant d'Achille de Madeline Miller. Ce titre, publié en 2012, a été mis en avant en 2020 sur TikTok aux États-Unis et a généré 552 000 vues. À l'époque, le roman avait été vendu à 10 000 exemplaires. En 2021, 75 000 exemplaires ont été écoulés, et 90 000 en 2022. Le chant d'Achille est une romance qui s'attache à des personnages non binaires. Et les réseaux sociaux, TikTok en particulier, mettent aussi en avant des livres autour desquels des sous-communautés se créent. C'est par exemple le cas de la communautés #BookTok LGBT+. TikTok travaille à alimenter ces sous-communautés qui, selon Louis Wiart, deviennent alors des « niches de marché ».

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