Des "ambassadeurs du livre" dans toutes les écoles de Lyon | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, avec AFP, le 24.09.2015 à 13h12 (mis à jour le 24.09.2015 à 15h00) Promotion de la lecture

Des "ambassadeurs du livre" dans toutes les écoles de Lyon

Photo AFEV

À partir du mois de novembre, à Lyon, tous les élèves de primaire pourront participer à des activités autour du livre et de la lecture au sein des bibliothèques des établissements.

Des "ambassadeurs du livre", encadrés par l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), vont assurer dans les écoles primaires de Lyon des ateliers et des activités de lecture, une première en France à cette échelle, ont annoncé mercredi 23 septembre l'Afev et la ville.

L'initiative, née à Lyon il y a quatre ans, était restée en phase de test dans une quarantaine d'écoles jusque-là. Elle est passée à la vitesse supérieure avec l'annonce du déploiement d'une centaine d'ambassadeurs dans toutes les écoles lyonnaises, 24 heures par semaine, à partir de novembre.

Service civique

Âgées de 18 à 25 ans et recrutées dans le cadre du service civique, ces jeunes recrues animeront des ateliers ou séances de lecture sur le temps scolaire et périscolaire, dans la bibliothèque centre documentaire (BCD) des écoles. En tant que volontaires du service civique, les "ambassadeurs" perçoivent 570 euros par mois.

Chaque année, l'Afev, qui regroupe plus de 7 000 étudiants, apporte du soutien scolaire à autant d'enfants ou de jeunes dans les quartiers populaires, et milite pour ne pas laisser de côté les 150 000 jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre