Tromboline et Foulbazar : le A de Claude Ponti (L'Ecole des loisirs).

Ludique et distractifs, mais aussi pédagogiques, les albums programmés pour la rentrée 2012 font fi des frontières avec le documentaire pur comme avec la production d'éveil. Dans sa collection "Archimède", L'Ecole des loisirs publie plusieurs albums à la dimension éducative affirmée : Octavius et le gladiateur d'Emmanuel Cerisier, L'île du loup de Celia Godkin, Pas de tutu pour l'écuyère de Seurat de Christine Flament et Les verriers de Noël de Fabian Grégoire. Milan également, avec les nouveaux albums de sa collection "Mes p'tites questions" : Les animaux de la forêt, Les rêves, Les animaux qui font peur et Les dents. En publiant Le beau selon Ninon d'Oscar Brenifer et Delphine Perret, Autrement enrichit de son côté d'un nouvel opus sa collection "Les petits albums de la philosophie".

DES CHIFFRES ET DES SINGES

Les aventures de Pinocchio de Lorenzo Mattotti (Hélium).

Dans Un gorille : un livre à compter d'Anthony Browne (Kaléidoscope), le jeune lecteur appréhende les chiffres en découvrant différentes espèces de singes. Avec Magali Bardos, les enfants sauront aller Jusqu'à 100 (Actes Sud). Davide Cali aborde le calcul sous un angle plus guerrier avec 10 petits tanks s'en vont en guerre (Thierry Magnier), tandis que Ruth Vilar et Arnal Ballester optent pour une façon loufoque de découvrir les chiffres avec un facteur pas comme les autres dans Le facteur Quifaiquoi (La Joie de lire).

Lyuba ou la bonne étoile : les Roms, de la Roumanie à l'Ile-de-France de Valentine Goby et Ronan Badel (Autrement).

Sans le A de Kris Di Giacomo et Michaël Escoffier se présente comme un "anti-abécédaire" permettant de se familiariser avec la langue française. Chez Thierry Magnier, Jean Lecointre joue aussi avec les mots aux sonorités voisines dans Bazar bizarre. On retrouve par ailleurs Michaël Escoffier à L'Ecole des loisirs, avec Cherche figurants dans la collection d'albums "Lutin poche", chez Loulou et Cie avec Bonjour facteur, et chez Thierry Magnier avec Allô Vénus.

LE CONTE EST BON

Les classiques inspirent tout autant les éditeurs pour la jeunesse, avec une Boucle d'or particulièrement en verve cette année : des albums sont consacrés au célèbre conte chez Actes Sud, Hélium, Milan et au Rouergue ! Chez Actes Sud, Adolfo Serra prête son pinceau au Chaperon rouge tandis qu'Elsa Oriol dessine Cendrillon (Kaléidoscope), et Julie FaulquesLe Petit Poucet (Magnard). Messire Loup, écrit par Bénédicte Carboneill et illustré par Frédéric Coince, revisite Le loup et l'agneau de La Fontaine (Limonade). Gründ mise aussi sur les valeurs sûres avec un Cendrillon en trois dimensions, le livre animé Casse-Noisette et Le roman de Renart. L'éditeur fête les 200 ans du personnage de Blanche-Neige avec des illustrations originales de Stella Gurney et Zdenko Basic. Rose Poupelain illustre aussi chez Gründ son premier grand texte avec Alice au pays des merveilles.

Lorenzo Mattotti s'approprie Les aventures de Pinocchio chez Hélium, un éditeur qui exhume quelques pépites du XXe siècle avec Pampilio, fable polonaise d'Irena Tuwim datant de 1962 et illustrée par Monika Hanulak, et Léopold, l'incroyable aspirateur à miettes de l'Américain James Flora, décédé en 1998. Simone Rea vulgarise quant à elle les Fables d'Esope (Actes Sud), alors que le conte traditionnel russe Ivan et le loup gris est repensé par Marie Desbons chez Magnard. Chez Flammarion Jeunesse, Charlotte Gastaut illustre le conte d'Andersen Le petit sapin. L'écrivain danois est également adapté par Nathalie Choux avec Poucette (Milan), MissClara avec La princesse au petit pois (Gautier-Languereau) et Claire Degans avec Contes d'Andersen (Gründ).

Benjamin Lacombe fait un Swinging Christmas avec Olivia Ruiz (Albin Michel Jeunesse). Et Rue du Monde nous fait découvrir les contes du monde entier avec la collection "Papagayo".

DE PONTI À GUILLOPPÉ

Les grandes plumes de l'édition jeunesse sont par ailleurs au rendez-vous de la rentrée. Claude Ponti revient avec La venture d'Isée (L'Ecole des loisirs) et Tromboline et Foulbazar : le A dans la collection d'albums "Lutin poche". Jean-François Chabas et David Sala, déjà auteurs de La colère de Banshee, ont livré Féroce (Casterman), tandis que le duo Pittau et Gervais est encore une fois de la rentrée avec l'album Promenade au jardin (Gallimard Jeunesse Giboulées) et le livre animé Nacéo (Les Grandes Personnes), consacré aux créatures marines. François Delecour et Sophie Chaussade ont quant à eux travaillé de concert sur La famille Glagla (Didier) et Les frères Pujol à l'école du délire (Actes Sud). L'Ecole des loisirs rend hommage à Philippe Corentin en publiant Zigomar et zigotos, recueil comprenant les cinq meilleurs albums de ce pilier de la maison d'édition. De son côté, Mijade fête les 25 ans de Plume de Hans de Beer, avec Plume s'échappe en septembre, et Plume et la station polaire en octobre. Enfin, Casterman célèbre les 20 ans des Derniers géants de François Place, avec une nouvelle édition exceptionnelle en tirage limité et contenant un supplément inédit.

Très actif pour le rendez-vous automnal, l'illustrateur Ronan Badel met en images Lyuba ou la bonne étoile : les Roms, de la Roumanie à l'Ile-de-France de Valentine Goby (Autrement), Tout ce qu'une maman ne dira jamais et La mémé de ma mémé de Noé Carlain à L'Elan vert, ainsi qu'Emile veut un plâtre et Emile fait la tête de Vincent Cuvellier (Gallimard Jeunesse Giboulées). Vincent Cuvellier signe également La fille verte, illustré par Camilla Engman, toujours chez Gallimard Jeunesse Giboulées. Gautier-Languereau s'en remet cette année encore au talent d'Antoine Guilloppé avec Ma jungle, un nouveau livre relié cartonné de découpes laser, qui s'inscrit dans la lignée des best-sellers Plein Soleil et Pleine Lune, parus ces deux dernières années. Tandis que cet auteur prolifique publie également La moufle (L'Elan vert), Mango Jeunesse se revendique clairement de son influence avec Il a neigé ce matin de la jeune illustratrice Steffie Brocoli, l'une de ses priorités de la rentrée. On retrouvera le duo Francis Roca et Fred Bernard pour leur 18e album, La fille du samouraï (Albin Michel Jeunesse).

Seront aussi présents les illustrateurs Iris de Moüy (Hélium), Soledad Bravi (Loulou et Cie, et Gallimard Jeunesse pour la parution en poche de Louise Titi), Beatrice Alemagna (Les Grandes Personnes), Thierry Dedieu (Petite Plume de carotte), Sébastien Pelon (Flammarion Jeunesse et Milan), Elisabeth Brami (Les Grandes Personnes et Seuil Jeunesse), entre autres. Olivier Tallec dépeint l'absurdité de la guerre dans Waterlo & Trafalgar (Flammarion Jeunesse) et illustre deux nouveautés dans la collection à succès "Rita et Machin" qu'il coréalise avec Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard Jeunesse). Stéphane Henrich met en scène deux perroquets pirates dans Eden et Kao (Kaléidoscope). Après un premier album chez Sarbacane l'an dernier, Alexandra Huard confirme pour cette rentrée en illustrant Rikimini de Marie-Sabine Roger (Casterman). Quelques jeunes auteurs livrent également leur première production, tels Alexandre Juza (Kino, L'Ecole des loisirs) ou Mattias De Leeuw (A pas de géant, Mango). Enfin, signalons les illustrations très originales de Princesse Camcam pour l'Album de famille (Autrement).

VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOI ?

Au Rouergue, Gaëtan Dorémus publie Mon ami : une aventure de Géant Gris, premier volet, centré sur la couleur, d'une série appelée à se développer sur d'autres thèmes (ombre, pointillisme...). Vogue la petite souris et Le petit cochon têtu sont les petits derniers de l'illustratrice Martine Bourre, chez Didier. Phaidon se distingue avec les deux dernières créations d'Hervé Tullet, Jeu de sculpture et Jeu dans le noir, et la réédition de Jeu de couleurs, anciennement chez Panama. Jeu dans le noir, notamment, se présente sous la forme de pages blanches phosphorescentes ne pouvant être lues que dans l'obscurité. Dans La grande évasion de Mlle Oignon, livre-jeu de Sara Fanelli, toujours chez Phaidon, les pages détachables permettent à l'enfant de reconstituer un oignon au fil de sa lecture et de faire progressivement disparaître le livre.

PLUS DURE LA VIE

Les éditeurs n'hésitent pas à proposer aux enfants des sujets parfois difficiles. Chez Naïve, Où es-tu Lulu ? de Laurence Pérouème et Cécile Rescan traite de la mort d'un enfant et de la façon d'aborder la tragédie. L'arrivée d'un élève handicapé auditif dans une classe constitue le sujet de Gabriel, un geste, une voix de Valérie Weishar-Giuliani, illustré par Shiilia (Limonade). Dans Horacio ne veut plus aller à l'école de Loreto Corvalan (Thierry Magnier), il est question de l'exclusion dont sont parfois victimes certains élèves de la part de leurs camarades. Plus grave encore, la persécution des juifs par les nazis est abordée dans Le soulier noir de Françoise Legendre, illustré par Jean-François Martin (Thierry Magnier).

LES ALBUMS FONT LEUR CINÉMA

Au moins trois éditeurs s'appuient sur la sortie au cinéma de films jeunesse pour promouvoir leurs albums. Il en va ainsi d'Ernest et Célestine (Casterman), les histoires de la petite souris abandonnée et de l'ours marginal, qui donne lieu à un film d'animation du même nom et dont la sortie est programmée au 12 décembre prochain. Une livre puzzle et un roman sont également en préparation. De la même façon, Milan profite du passage en octobre de Kirikou et la sorcière dans les salles obscures pour produire un album consacré au petit Africain. Enfin, Gallimard Jeunesse commercialise Le petit Gruffalo : coffret poilu qui contient deux livres et le DVD du film sorti en 2011.

Les dernières
actualités