Posthume

Découverte de 20 poèmes inédits de Pablo Neruda

Pablo Neruda. - Photo DR

Découverte de 20 poèmes inédits de Pablo Neruda

L'éditeur Seix Barral compte les publier en Amérique latine d'ici à la fin de l'année.

Par Vincy Thomas
Créé le 19.06.2014 à 20h07

Les spécialistes de la Fondation Pablo Neruda ont découvert dans les archives du poète chilien une vingtaine de poèmes inédits. Selon la chaîne Telesur, ils pourraient être publiés cet hiver. La maison d'édition Seix Barral compte les sortir d'abord en Amérique latine à la fin de l'année puis en Espagne début 2015. L'éditeur a qualifié cette découverte comme "la plus importante pour la littérature hispanophone de ces dernières années".

Ces poèmes, certains écrits à la main et d'autres tapés à la machine, ont été trouvés dans une boîte. Ils datent des années 1950. Selon les chercheurs, ces œuvres inédites, qui traitent autant d'amour que d'objets du quotidien, sont "extraordinaires de par leurs qualités".

Né en 1904 au Chili, Pablo Neruda, de son vrai nom Ricardo Eliecer Neftalí Reyes Basoalto, est décédé en 1973 dans son pays. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1971. Publié en France, chez Gallimard, depuis 1937, l’auteur est souvent l’objet de rééditions. La plus récente est celle de Vaguedivague, en juin 2013, dans la collection « Poésie » de la NRF. La version du Canto general, chez le même éditeur, date de 1984.

En avril 2013, les restes du poète avaient été exhumés à Isla Negra pour tenter de découvrir s'il avait été assassiné par la dictature d'Augusto Pinochet ou s'il était mort d'un cancer.

Un film biographique est en cours de production.

Les dernières
actualités