Edition

Décès tragique de Sophie Castille, directrice de Mediatoon foreign rights

Sophie Castille est décédée tragiquement le 11 juillet 2022 - Photo DR

Décès tragique de Sophie Castille, directrice de Mediatoon foreign rights

La directrice de Mediatoon foreign rights, Sophie Castille est décédée lundi 11 juillet à l’âge de 51 ans, annonce le groupe Media-Participations.

J’achète l’article 1.5 €

Par Eric Dupuy
Créé le 13.07.2022 à 18h09

La spécialiste des droits étrangers au sein du groupe Media-Participations, Sophie Castille, est décédée "tragiquement" lundi 11 juillet, fait savoir le groupe Media Participations. Directrice de Mediatoon foreign rights, elle avait rejoint Media-Participations il y a 26 ans, au sein des éditions Dargaud où elle avait pris en charge le service des droits étrangers. « Le long de son parcours, Sophie a énormément apporté à notre groupe, en mettant en place une équipe dynamique au service des éditeurs et des auteurs de nos maisons et en structurant une organisation dont l'efficacité est actuellement unique sur le marché », précise un communiqué de Mediatoon licensing.

Au milieu des années 2010, elle avait contribué à la promotion de la BD européenne dans le numérique en étant à l’origine de la plateforme europecomics.com qui propose aux professionnels et aux amateurs des milliers de titre en version anglaise. Cette plateforme « nous permet de disposer aujourd’hui d’un catalogue de 1500 BD », détaille le communiqué.

« Stupéfaits et attristés », les membres de l’équipe de Sophie Castille sont unanimes sur son engagement qui « allait bien au-delà du professionnalisme et reposait sur une sincère passion pour le livre et les échanges culturels, passion qu’elle savait d’ailleurs communiquer à tous les professionnels qui croisaient sa route, dans les festivals, les aéroports, ou les marchés des droits qu’elle arpentait toute l’année ». Sophie Castille avait 51 ans.

Les dernières
actualités