Bibliothèque

Décès de Raymond Bérard

Raymond Bérard

Décès de Raymond Bérard

Raymond Bérard, directeur de l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST-CNRS) et figure du monde des bibliothèques, s'est éteint le 29 juillet.

Par Pierre Georges
Créé le 03.08.2016 à 18h32

Le conservateur de bibliothèques et personnalité du monde de la documentation Raymond Bérard s'est éteint des suites d'un cancer le 29 juillet, annoncent les carnets du journal Le Monde en date du mercredi 3 août. 

Après plus de sept années passées à la tête de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), installée à Montpellier, il avait pris en 2013 les fonctions de directeur de l'Institut de l'information technique et scientifique (INIST-CNRS) à Nancy. Il était à ce titre conservateur général des bibliothèques et a eu pour mission de renforcer l'articulation entre l'Inist-CNRS et les établissements de l'enseignement supérieur. 

Auparavant, Raymond Bérard avait commencé sa carrière en tant que conservateur de bibliothèques de différentes villes françaises ainsi qu'à Londres et à Téhéran, avant de prendre la direction des études de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) à Villeurbanne. D'après sa biographie disponible sur le site de l'Inist, il a également dirigé le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur à Marne-la-vallée, et est l'auteur de nombreuses publications sur les bibliothèques et sur la documentation de manière générale. 

Les dernières
actualités